MARSEILLE : Embarquez pour redécouvrir le sens du sacré
Partager :
MARSEILLE : Embarquez pour redécouvrir le sens du sacré
Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur se vit comme une saison enchantée : embarquez pour deux mois de bonheur au cœur de l’hiver !
Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur a aussi, un petit goût salé, voire iodé… un goût de Méditerranée.
C’est l’occasion de pousser les portes des entreprises dont les produits font rêver. Et d’arpenter les nombreux marchés de Noël et les foires aux santons.
« Vivre Noël en région Provence Alpes Côte d’Azur, c’est s’offrir un vrai cadeau. Renouer avec des traditions profondément ancrées, célébrer l’identité provençale, azuréenne et alpine, rendre visite à des artisans et à des professionnels qui s’affairent toute l’année, revoir ses amis et sa famille, prendre le temps. C’est le temps des retrouvailles et du ressourcement. Vivre Noël en région Sud, c’est s’offrir, sous un ciel bleu, dans la paix d’un village de montagne ou en bord de mer, une précieuse parenthèse de sérénité. »
François de CANSON
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président d’ADN Tourisme
Maire de La Londe-les-Maures
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les festivités durent plus de deux mois. Le 4 décembre, à la SainteBarbe, de nombreux foyers installent, avec mousse et branches d’olivier, les personnages d’argile de la crèche. Jusqu’au 2 février, date de la Chandeleur, ils partagent la vie de famille.
Embarquez pour redécouvrir le sens du sacré
Noël est l’occasion de s’offrir une pause de réflexion et de célébrer le désir de sérénité. À côté de l’offrande des bergers aux Baux-de-Provence, messes de minuit, pastorales, crèches vivantes et processions apportent leur dimension spirituelle. Les villages offrent à la contemplation leurs trésors d’art sacré. C’est l’occasion aussi de découvrir le nouveau chemin de pèlerinage « Sur les pas de Marie-Madeleine » qui parcourt 222 kilomètres entre les parcs régionaux de la Sainte-Baume et de la Camargue. Selon la tradition, c’est sur ce rivage méditerranéen qu’accosta la barque de la Sainte. Les navettes de Marseille en forme de barque commémorent l’évènement. Le 2 février à l’aube, ce biscuit sera ainsi béni à l’abbaye de Saint-Victor. Unique. « Vivre Noël en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est s’offrir un vrai cadeau. Renouer avec des traditions profondément ancrées, célébrer l’identité provençale, azuréenne et alpine, rendre visite à des artisans et àdes professionnels qui s’affairent toute l’année, revoir ses amis et sa famille, prendre le temps.C’est le temps des retrouvailles et du ressourcement. Vivre Noël en région Sud, c’est s’offrir, sous un ciel bleu, dans la paix d’un village de montagne ou enbord de mer, une précieuseparenthèse de sérénité. »