Skip to main content

MARSEILLE : Embarquez pour la fête, raisonnée des sens

Partager :

MARSEILLE : Embarquez pour la fête, raisonnée des sens

Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur se vit comme une saison enchantée : embarquez pour deux mois de bonheur au cœur de l’hiver !

Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur a aussi, un petit goût salé, voire iodé… un goût de Méditerranée.

C’est l’occasion de pousser les portes des entreprises dont les produits font rêver. Et d’arpenter les nombreux marchés de Noël et les foires aux santons.

« Vivre Noël en région Provence Alpes Côte d’Azur, c’est s’offrir un vrai cadeau. Renouer avec des traditions profondément ancrées, célébrer l’identité provençale, azuréenne et alpine, rendre visite à des artisans et à des professionnels qui s’affairent toute l’année, revoir ses amis et sa famille, prendre le temps. C’est le temps des retrouvailles et du ressourcement. Vivre Noël en région Sud, c’est s’offrir, sous un ciel bleu, dans la paix d’un village de montagne ou en bord de mer, une précieuse parenthèse de sérénité. »

François de CANSON

Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Président d’ADN Tourisme

Maire de La Londe-les-Maures

E n Provence-Alpes-Côte d’Azur, les festivités durent plus de deux mois. Le 4 décembre, à la SainteBarbe, de nombreux foyers installent, avec mousse et branches d’olivier, les personnages d’argile de la crèche. Jusqu’au 2 février, date de la Chandeleur, ils partagent la vie de famille.

Embarquez pour la fête – raisonnée des sens

Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur a aussi, c’est inattendu, un petit goût salé, voire iodé… un goût de Méditerranée. Bien sûr, on aime les bonnes choses et on les a toutes – le vin, les truffes, les coquillages, les gibiers… – Eh bien pour mieux les apprécier, le Noël traditionnel fait preuve de sobriété : le grand souper du 24 décembre se nomme repas maigre. Et c’est une fête des sens. Oui, direz-vous, mais il y a les 13 desserts ! Certes : des fruits secs, du melon, du nougat, les friandises plutôt simples des Noëls d’antan.