MARSEILLE : Défi des Écoles Zéro Déchet, vendredi 22 nove…
Partager :
MARSEILLE : Défi des Écoles Zéro Déchet, vendredi 22 novembre
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets démarre ce lundi 18 novembre 2024.
Le Zéro Waste Marseille est financé par le Plan de Lutte contre les Déchets Abandonnés de la Ville de Marseille, le Défi des Ecoles Zéro Déchets.
L’objectif du Défi des Ecoles est de mobiliser le corps enseignant, le personnel de l’école et de la cantine et les parents via des défis ambitieux et un accompagnement dans la réduction des déchets des écoles de Marseille. Pour cette première année, 5 classes du territoire, soit 105 élèves sont accompagnées par l’association Zéro Waste Marseille
Du 16 au 23 novembre aura lieu la Semaine Européenne de la Réduction des déchets qui a pour thème “manger mieux, gaspiller moins”.
Dans ce contexte, la Ville de Marseille, soucieuse de réduire ses déchets professionnels et de sensibiliser les marseillaises et marseillais à favoriser les actions de réduction, de réutilisation et de recyclage de leurs déchets, finance le Défi des Écoles Zéro Déchet porté par l’association Zéro Waste Marseille. L’ambition est de sensibiliser élèves, corps enseignant, personnel de l’école et de la cantine, mais aussi parents d’élèves au zéro déchet, dans une démarche qui se veut ludique et inspirante.
Pour cette première édition, l’association Zéro Waste Marseille accompagnera 5 classes du territoire, soit 105 élèves, de novembre 2024 à juin 2025 :
– 2 classes de CP (27 élèves) de l’école élémentaire d’application St Charles 1 (3ème)
– 2 classes de CE2 (50 élèves) de l’école Saint Tronc Castel Roc (10ème)
– 1 classes de CM2 (28 élèves) de l’école Eugène Cas 2 (4ème)
La Ville de Marseille et Zéro Waste Marseille lancent le projet le vendredi 22 novembre 2024 à l’Ecole Eugène Cas – 217 Av. des Chartreux, à Marseille à 8h30, en présence de Christine JUSTE, adjointe au maire.
Le projet
Après une sensibilisation des élèves par Elisa Courcier, chargée de projet pour Zéro Waste Marseille, les élèves procéderont à la dissection de la poubelle de la classe, puis iront enquêter sur les habitudes de production et de tri des déchets dans la cour de récréation et à la cantine. Démarche originale pour les sensibiliser à l’anti-gaspillage alimentaire.
À l’issue de l’enquête et des conclusions tirées sur la production de déchets dans l’école, l’association et le corps enseignant sélectionneront 5 actions zéro déchet concrètes et adaptées à mettre en place : mise en place du tri sélectif, augmentation de part du Do It Yourself dans les activités pratiques, compostage, mise en place de goûters Zéro Déchet, création d’une newsletter pour les parents…
Les écoles auront 5 mois de novembre à mars pour mettre en place les actions avant un entretien à mi-parcours en mars, puis un plan d’ajustement mis en place jusqu’à juin. En fin d’année scolaire, chaque classe fera le point sur les actions mises en place et leurs bénéfices, et toutes les classes participantes seront réunies lors d’un événement festif pour célébrer ensemble leur parcours vers le zéro déchet et une mesure de la proportion des déchets produits sera opérée par Zéro Waste Marseille. Si les enfants peuvent impulser une dynamique de changement, les parents ont le pouvoir. C’est eux qui font les goûters, eux qui choisissent les fournitures, eux qui habillent les enfants. C’est pourquoi le Défi des Ecoles Zéro Déchet est aussi d’impulser des actions dans les foyers, et progressivement dans les quartiers. Zéro Waste Marseille souhaite en effet discuter avec les mairie de secteur des actions à répliquer dans d’autres écoles.