Skip to main content

MARSEILLE : « Écrire la lagune » avec la journaliste et r…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Avr 2024

Partager :

MARSEILLE : « Écrire la lagune » avec la journaliste et romancière SIGOLENE VINSO

La saison 2023-2024 d’Opera Mundi se poursuit ce samedi 13 avril en compagnie de la romancière Sigolène Vinson, ancienne chroniqueuse judiciaire pour Charlie Hebdo. *

Une conférence littéraire ancrée dans les problématiques et richesses environnementales de l’Étang-de-Berre !

ÉCRIRE LA LAGUNE AVEC LA ROMANCIÈRE ET JOURNALISTE SIGOLÈNE VINSON

Conférence à la Fabulerie suivie d’un Apero Mundi

Nouvelle proposition de la saison 23/24 « De l’eau. De la terre aux océans » ! Une fois n’est pas coutume, ce samedi, Opera Mundi donne place à la littérature. Sigolène Vinson, installée à Saint-Chamas, se confronte chaque jour à l’Étang de Berre, une lagune unique et remarquable dont elle a fait le théâtre de plusieurs de ses romans. Dans cette programmation où prévaudront comme à l’habitude esprit de transmission, échanges et convivialité, on pourra interroger avec la romancière les pouvoirs réparateurs de l’écriture…  Que peut la littérature face aux défis environnementaux ? Quand tout s’effrite, se fragilise ou s’effondre, comment renouer avec le vivant et prendre soin du monde ?

D’abord avocate, chroniqueuse judiciaire pour Charlie Hebdo, Sigolène Vinson a fait des littoraux marins sa terre d’élection littéraire. À travers ses romans, l’autrice ouvre des perspectives sensibles de dialogue et de cohabitation avec le monde non-humain…  Elle est l’auteure d’une œuvre remarquée, parmi lesquels La palourde (2023) et Le caillou (2019) aux éditions Le Tripode, de Maritima (L’Observatoire, 2019) ou encore Courir après les ombres (Plon, 2015)…

Après une vie d’avocate, puis de journaliste, Sigolène Vinson s’est posée sur les rives de l’Étang de Berre où elle poursuit une carrière de romancière. À travers son œuvre comme ses actions qu’elle mène sur plusieurs fronts, elle défend l’écologie de ce littoral malmené. Citoyenne engagée, elle est notamment conseillère municipale à la Ville de Martigues.