Passer au contenu principal

MARSEILLE : Ecole Gustave, la reconversion surprise de mars…

Partager :

MARSEILLE : Ecole Gustave, la reconversion surprise de marseillais dans le BTP

Trois profils inspirants sont en reconversion vers le métier de plombier-chauffagiste depuis le 13 novembre et témoignent de leur parcours avant d’intégrer Gustave.

Le 13 novembre, L’École Gustave a ouvert son 3ème campus à Marseille pour former 24 nouveaux plombiers-chauffagistes. Créée en 2021 par Marie Blaise, l’école s’est lancée à Paris puis à Lille et désormais à Marseille. Elle s’adresse aux adultes en reconversion professionnelle et recrute selon la personnalité et la motivation sans condition de diplôme. A l’occasion de cette rentrée, Gustave propose un focus sur trois élèves qui intègrent la formation. Venant de secteurs éloignés du BTP, ils ont décidé de se réorienter vers les métiers plus techniques du secteur.

L’école du BTP qui recrute selon la personnalité forme ses étudiants en deux temps : 3 mois de bootcamp intensif, suivis d’une période d’alternance au sein d’une des entreprises partenaires de l’école.

Lors de cette première rentrée sur le campus marseillais, trois étudiants de la première promotion de plombiers-chauffagistes se démarquent par leur parcours très éloigné du BTP.

Trois parcours loins du BTP

Ils sont ancien directeur commercial, comptable ou ancienne étudiante en STAPS et ont souhaité se réorienter vers des métiers plus techniques.

●        François-Xavier, 52 ans : Il a été directeur commercial pendant 15 ans dans le secteur de l’imprimerie. Aujourd’hui il souhaite aller vers un métier concret et manuel. Il a décidé de prendre le temps de se former au métier de plombier-chauffagiste en réalisant son alternance au sein d’A2J Méditérannée, entreprise spécialisée depuis plus de 20 ans dans l’isolation et l’installation de systèmes de chauffage, pompe à chaleur et photovoltaïques

●        Farah, 40 ans : Elle a été comptable et gestionnaire de planning un cabinet de maîtrise d’œuvre. Son entreprise avait beaucoup de mal à trouver des plombiers pour honorer les chantiers, et elle s’est rendue compte qu’il y avait un grand manque d’artisans. Depuis petite, elle est passionnée par le secteur du BTP et elle a décidé de se lancer. Son fils est également en train de chercher une formation dans la plomberie, et ils ont pour projet de travailler ensemble par la suite. Elle a été placée chez Manpower qui propose à son vivier de clients des contrats d’alternance.

●        Lena, 26 ans : Elle a une licence STAPS mais a constaté qu’il était très difficile de trouver un emploi dans le milieu du sport. Elle a décidé de se former notamment en plomberie-chauffage , un métier très technique et complet. Elle va effectuer son alternance chez Sodexal, entreprise marseillaise spécialisée dans l’installation et la maintenance de plomberie et CVC.

Pour Marie Blaise, directrice de l’École Gustave : “Ces étudiants disposant de parcours dans d’autres univers bénéficient d’un immense avantage, ils sont formés aux métiers du BTP mais connaissent les codes d’autres professions. L’expérience des autres promotions a démontré une réelle créativité et une faculté de ces profils à mieux appréhender la relation client pour davantage d’efficacité.

A propos d’École Gustave

L’école Gustave a été co-fondée par Marie Blaise, Jérémy Diavet et Cyril Pierre de Geyer, professeur affilié à HEC Paris et ancien directeur général adjoint d’Epitech. L’école Gustave prépare à des diplômes de niveau 3 enregistré au RNCP par l’arrêté du 30 décembre 2015, certification délivrée par le Ministère du Travail . Avec un taux de réussite de 97% et un taux de remise en emploi de 92%, l’Ecole Gustave est partenaire avec de nombreux grands groupes comme Vinci, Bouygues Construction, Sonepar, Van Marcke et Velux pour assurer la formation aux besoins de ces entreprises et la remise en emploi des étudiants de l’école.

Lien du site internet : https://ecole-gustave.com/