Skip to main content

MARSEILLE : Du blé de la Sainte-Barbe sur sa table de Noël !

Partager :

MARSEILLE : Du blé de la Sainte-Barbe sur sa table de Noël !

Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur se vit comme une saison enchantée : embarquez pour deux mois de bonheur au cœur de l’hiver !

Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur a aussi, un petit goût salé, voire iodé… un goût de Méditerranée.

C’est l’occasion de pousser les portes des entreprises dont les produits font rêver. Et d’arpenter les nombreux marchés de Noël et les foires aux santons.

« Vivre Noël en région Provence Alpes Côte d’Azur, c’est s’offrir un vrai cadeau. Renouer avec des traditions profondément ancrées, célébrer l’identité provençale, azuréenne et alpine, rendre visite à des artisans et à des professionnels qui s’affairent toute l’année, revoir ses amis et sa famille, prendre le temps. C’est le temps des retrouvailles et du ressourcement. Vivre Noël en région Sud, c’est s’offrir, sous un ciel bleu, dans la paix d’un village de montagne ou en bord de mer, une précieuse parenthèse de sérénité. »

François de CANSON

Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Président d’ADN Tourisme

Maire de La Londe-les-Maures

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, les festivités durent plus de deux mois. Le 4 décembre, à la SainteBarbe, de nombreux foyers installent, avec mousse et branches d’olivier, les personnages d’argile de la crèche. Jusqu’au 2 février, date de la Chandeleur, ils partagent la vie de famille.

4 DECEMBRE SAINTE BARBE

Le 4 décembre marque le lancement des préparatifs de Noël : c’est le jour où l’on sème le blé de l’espérance.

Grains de blé et lentilles, posés dans trois petites coupelles et soigneusement arrosés, deviennent en quelques jours de tendres jeunes pousses, dont le vert viendra égayer la table de Noël. Mais cette coutume a aussi pour vocation de prédire la bonne fortune de l’année à venir et de souhaiter santé et prospérité aux convives. Si les graines semées le 4 décembre germent bien, la prospérité sera au rendez-vous, comme le résume l’adage : « Quand lou blad vèn bèn, tout vèn bèn ! » (« Quand le blé va bien, tout va bien ! »). C’est aussi une façon simple et poétique d’ajouter à sa table une touche de « green ».

Grâce au blé de la Sainte-Barbe, on convie le végétal sur sa table de Noël ! On dispose du coton mouillé dans une coupelle, ou plutôt trois coupelles si l’on veut respecter le symbole chrétien de la Trinité. On sème quelques grains de blé et des lentilles. Si on les humecte chaque jour, ils germent et deviennent de jolis plants verts. À noter que, les températures ayant augmenté, mieux vaut parfois les poser sur le rebord de la fenêtre qu’à l’intérieur. Si les grains se transforment en vigoureuses pousses, la moisson et l’année à venir seront bonnes. Le 24 décembre, on entoure les jeunes pousses de rubans jaunes et rouges, et on pose la plus belle soucoupe sur la table de Noël. Dès le lendemain, elle décorera la crèche, où elle prospèrera jusqu’à l’Epiphanie.