Skip to main content

MARSEILLE : Dispositif d’aide aux équipements pastoraux c…

Partager :

MARSEILLE : Dispositif d’aide aux équipements pastoraux collectifs

Ce mardi 27 février, Bénédicte MARTIN, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge de l’Agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a inauguré le stand de la Région Sud.

Aux côtés notamment de Christian ESTROSI, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, d’élus régionaux et de personnalités. Ensemble, ils ont visité les stands des 6 départements. Chacun mettant à l’honneur les savoir-faire et produits qui font la renommée du Sud.

A cette occasion, Bénédicte MARTIN, a présenté les grands objectifs de la stratégie régionale agricole pour accompagner les agriculteurs ainsi que le label « 100 % Valeurs du Sud ». Puis, ils ont procédé à la signature d’un panneau sur le lancement d’un plan régional pour la filière pistache. Ce futur plan régional a pour objectif de créer de l’activité et de la valeur ajoutée, en encourageant la professionnalisation des acteurs de la filière.

Enfin, elle s’est rendue sur le stand des chevaux de Camargue aux côtés notamment de Gabriel ATTAL, Premier Ministre.

Zoom sur le dispositif d’aide aux équipements pastoraux collectifs

Afin de soutenir les cabanes pastorales des communes en difficulté, la Région Sud met en place un nouveau dispositif d’aide visant à financer jusqu’à 100% des constructions, rénovations et aménagements des cabanes pastorales des communes subissant une forte pression de prédation mais n’ayant pas les capacités financières de répondre aux besoins en logement des bergers qui se doivent d’être présents en permanence sur certains espaces communaux, afin de garder les troupeaux en conduite pastorale.

La demande d’aide doit porter sur un coût total éligible minimum de 30 000 € et maximum de 200 000 €. La Région Sud apportera son soutien à hauteur de 75%, les co-financeurs prenant à leur charge les 25% restant. La Région Sud continuera également de financer les cabanes pastorales ainsi que les sous-opérations de petits équipements et divers travaux à hauteur de 75%.

Les demandes de subvention pourront se faire du 19 février au 31 mars 2024 sur la plateforme dédiée : https://subventionsenligne.maregionsud.fr/