Passer au contenu principal

MARSEILLE : Cylia Saraïs : « Les Rencontres Santé-Travail s…

Partager :

MARSEILLE : Cylia Saraïs : « Les Rencontres Santé-Travail s’ancrent davantage dans les réalités du terrain »

Du 23 au 27 mars, les Rencontres Santé-Travail en PACA-Corse ouvrent les portes des entreprises pour illustrer la prévention des risques au quotidien.

C’est un changement de paradigme pour cette septième édition des « Rencontres Santé-Travail ». Porté par le réseau Présanse (Prévention, Santé, Services, Entreprise), l’événement national prévu du 23 au 27 mars 2026 adopte une nouvelle signature, « Au cœur des entreprises », et un format résolument tourné vers le terrain. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse, cette volonté se traduit par une initiative   inédite : l’ouverture des portes de plusieurs sociétés ayant mis en œuvre des démarches exemplaires de prévention.

Pour Cylia Saraïs, Déléguée régionale de Présanse PACA-Corse, cette évolution est nécessaire : « Nous nous réjouissons de voir cette nouvelle édition s’ancrer encore davantage dans les réalités du terrain, en offrant à des chefs d’entreprises et salariés l’opportunité de s’inspirer d’actions exemplaires rendues possibles grâce à l’implication de certains SPSTI (Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises) ». Elle ajoute que ce format permet « d’identifier précisément les problématiques rencontrées, d’observer in situ les solutions qui ont été déployées et de croiser les points de vue ».

Des immersions concrètes dans toute la région

L’objectif affiché est de sortir de la théorie pour montrer comment la santé au travail s’intègre dans le fonctionnement quotidien des structures. Plusieurs entreprises régionales participent à cette opération transparence.

Dans les Bouches-du-Rhône, à Puyricard, l’entreprise Jouga, spécialisée dans le jouet d’occasion, a repensé son organisation pour limiter les troubles musculo-squelettiques (TMS). Suite à un diagnostic réalisé en 2025, la société a installé un convoyeur pour limiter les ports de charge et réorganisé les postes de remise en état des jouets.

Dans le Vaucluse, à L’Isle-sur-la-Sorgue, le géant de la salade en sachet Florette présentera ses nouvelles filmeuses automatiques de palettes. Cet investissement de 170 000 euros, soutenu par la Carsat Sud-Est, sécurise la zone d’expédition grâce à des dispositifs adaptant automatiquement la vitesse des machines à l’approche des opérateurs. À Villeneuve-lès-Avignon, La Chartreuse ouvrira également ses portes pour détailler sa gestion du risque chimique dans un site patrimonial.

Dans le Var, à Six-Fours-les-Plages, la miroiterie Infiniglass illustrera son travail sur les nuisances sonores et le risque chimique (silice), allant jusqu’à l’étude prospective d’exosquelettes.

Dans les Hautes-Alpes, à Gap, l’APF France Handicap détaillera la réimplantation complète de sa lingerie et l’amélioration ergonomique de ses espaces.

Enfin, en Corse, à Ajaccio, la Carrosserie Luciani (Pro-Car) démontrera l’efficacité de son mélangeur de peinture automatisé pour réduire les contraintes physiques des techniciens.

Le numérique au service du partage d’expérience

Au-delà des visites physiques, le réseau mise sur le partage d’expérience numérique via des podcasts dédiés. À La Ciotat, le chantier naval MB92 revient sur sa collaboration avec l’AISMT13 pour réduire l’exposition au bruit de ses 180 salariés, notamment pour les métiers de grutier et mécanicien (écoute disponible ici : https://youtu.be/vr7tTRiOi8Q?si=YxCVtqr9EyPB-esh).

De son côté, Richel Group, fabricant de serres agricoles basé à Eygalières, détaille sa lutte contre les TMS au sein de son atelier de 200 salariés, accompagnée par le service Expertis (écoute disponible ici : https://youtu.be/Zlk1PMlQ7rI?si=AHGlaJRlxawHExeB).

La prévention comme levier de performance

Ces initiatives visent à rappeler que la santé au travail dépasse le cadre purement médical. Hervé de Veyrac, Président de Présanse PACA-Corse, insiste sur la dimension économique de la prévention : « Soigner, réparer, indemniser, c’est bien, mais agir en amont pour minimiser la réalisation du risque, c’est mieux […] Maîtriser le taux de cotisation accident du travail, éviter les coûts liés à un accident ou à une maladie, c’est préserver la productivité ».

Le réseau Présanse en PACA et Corse fédère 16 services de santé au travail, représentant 1 700 collaborateurs, dont 620 professionnels de santé et 300 préventeurs. Ensemble, ils suivent 1,6 million de salariés et 165 000 entreprises, dont 80 % comptent moins de 10 salariés.

Les inscriptions aux visites s’effectuent directement auprès des services de santé au travail concernés (Sante au Travail Provence, GMSI 84, AIST 84, Odalia, GEST 05, SPSTI 2A).