MARSEILLE : Contournement autoroutier d’Arles, enquête publ…
Partager :

MARSEILLE : Contournement autoroutier d’Arles, enquête publique du 17 novembre au 19 décembre
En exécution de l’arrêté du préfet des Bouches-du-Rhône du 24 octobre 2025, l’enquête publique du projet de contournement autoroutier d’Arles a lieu du 17 novembre au 19 décembre 2025 sur le territoire des communes d’Arles et Saint-Martin-de-Crau.
Cette enquête porte sur l’utilité publique du projet, la mise en conformité des documents d’urbanisme d’Arles et Saint-Martin-de-Crau et le classement du contournement dans la catégorie des autoroutes. Cette enquête publique est conduite par une commission d’enquête désignée par le tribunal administratif de Marseille, indépendante du maître d’ouvrage (État – DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur).
Dispositif d’information du public
Pour s’informer sur le projet de contournement autoroutier d’Arles, un dossier d’enquête complet comprenant notamment une notice explicative du projet, son étude d’impact et les avis obligatoires, est mis à disposition du public durant toute la durée de l’enquête, selon les modalités suivantes :
- Sur support papier (aux jours et heures habituels d’ouverture) :
- Mairie d’Arles – Pôle des services publics – Direction du développement territorial – Service urbanisme – Pôle planification – 11 Rue Parmentier (13200 Arles) – 2ème étage, bureau 225
- Mairie de Saint-Martin-de-Crau – Direction générale des services techniques administratifs – Direction de l’urbanisme – 1er étage – 37 avenue de plaisance (13310 Saint Martin de Crau)
- Sur le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône : https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Publications/Publications-environnementales/Enquetes-publiques-hors-ICPE/Arles
- Sur le registre dématérialisé mis à disposition du public par la DREAL, maître d’ouvrage du projet : https://www.registre-numerique.fr/contournement-arles
- Sur un poste informatique mis à la disposition du public à la préfecture des Bouches-du-Rhône, direction de la citoyenneté, de la légalité et de l’environnement, bureau de l’utilité publique, de la concertation et de l’environnement, place Félix Baret (13006 Marseille) – bureau 429 – contact préalable au 04.84.35.43.86
Dispositif de participation du public :
Durant toute la durée de l’enquête, le public est invité à donner son avis et contribuer selon les modalités suivantes :
- Registre d’enquête papier mis à disposition dans les lieux suivants :
- Mairie d’Arles – Pôle des services publics – 11 Rue Parmentier (13200 Arles) – 2ème étage, bureau 225
- Mairie de Saint-Martin-de-Crau – Direction générale des services techniques administratifs – 1er étage – 37 avenue de plaisance (13310 Saint Martin de Crau)
- Registre dématérialisé sécurisé accessible :
- sur le site internet suivant https://www.registre-numerique.fr/contournement-arles
- ou depuis le site internet de la préfecture des Bouches-du-Rhône ( https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/Publications/Publications-environnementales/Enquetes-publiques-hors-ICPE/Arles)
- Courriel, du lundi 17 novembre 2025 9h00 au vendredi 19 décembre 2025 16h30, à l’adresse suivante : contournement-arles@mail.registre-numerique.fr
- Courrier adressé par voie postale (cachet de la poste faisant foi) à la commission d’enquête, à la mairie d’Arles (siège de l’enquête) à l’adresse suivante : Mairie d’Arles – Pôle des services publics – 11 Rue Parmentier (13200 Arles) – 2ème étage, bureau 225
- Permanences de la commission d’enquête pour recueillir les observations et propositions écrites / orales :
|
Mairie d’Arles
|
Mairie de Saint-Martin-de-Crau
|
Rappel – le projet de contournement autoroutier d’Arles
Le projet de contournement autoroutier d’Arles a pour objectifs de :
- Contribuer à un réseau de transport national et européen fiable, de haute qualité de service et de sécurité, au bénéfice de la connectivité multimodale des pôles économiques régionaux.
- Améliorer les déplacements du quotidien et la sécurité des usagers locaux.
- Améliorer la qualité de vie des riverains des routes nationales (RN) 113 et572 des communes d’Arles et de Saint-Martin-de-Crau.
- Contribuer au dynamisme socio-économique du Pays d’Arles.
Le projet de contournement autoroutier d’Arles comprend 2 tronçons distincts, dans un périmètre compris entre les gares de péages existantes de l’A 54 :
- Réaménagement sur place de la RN 113 dans les emprises actuelles, sur 13 km
- Tracé neuf de 13 km entre la barrière de péage d’Eyminy et le secteur de Balarin
Le projet comprend la construction d’ouvrages d’art et de différents aménagements structurants nécessaires au franchissement des voies existantes ou des cours d’eau. Le projet comprend également 8 échangeurs afin d’améliorer le niveau de service actuel et de desservir les principaux pôles du territoire.
Afin de répondre au besoin de sécurité et de bonne desserte du territoire, le programme des services du contournement autoroutier prévoit :
- Une aire de services à Saint-Martin-de-Crau, conçue comme un espace public de quartier ouverte sur la commune et offrant les services classiques d’une aire autoroutière
- Une aire de repos connectée à la voie cyclable Via Rhôna à proximité des canaux d’Arles à Bouc et du Vigueirat
Plus d’informations sur le projet et l’enquête publique sur le site internet dédié au contournement autoroutier d’Arles : https://www.contournementarles.com/


