MARSEILLE : Conférence et Appel pour la reconnaissance des…
Partager :
MARSEILLE : Conférence et Appel pour la reconnaissance des droits de l’Océan, jeudi 6 mars
2025 est une année cruciale pour la protection des océans avec la Conférence des Nations unies sur les océans (Nice, juin 2025).
Dans ce contexte et forte de son expertise sur les enjeux de l’eau, il est apparu important à Opera Mundi, associée à la Ville de Marseille, d’ouvrir une réflexion sur nos possibilités d’agir pour les océans. Et ce à La Casa Delauze, lieu marin emblématique de la cité Phocéenne qui a vu naître la Comex.
Invitée de la conférence : Marine Calmet, juriste et activiste de l’environnement (Wild Legal)
Le jeudi 06 mars, Opera Mundi a donc choisi d’inviter une figure de la défense des droits de la « nature » pour une conférence ouverte à tous. Avocate, juriste et activiste, Marine Calmet a fondé et dirige l’association Wild Legal. Experte auprès des membres de la Convention citoyenne pour le climat en 2021, elle se bat pour la reconnaissance du crime d’écocide.
VERS LA RECONNAISSANCE DES DROITS DE L’OCÉAN – Conférence suivie d’un Apero Mundi – 19h Pour cette conférence, Marine Calmet invite à une réflexion sur la refonte de notre rapport juridique à l’Océan. En effet, les avancées des sciences et la reconnaissance de l’interdépendance entre les humains et toutes les formes de vie marines permettent aujourd’hui de penser notre destin commun autant avec l’étoile de mer qu’avec le cachalot. Lors de l’Apero Mundi, on pourra débattre avec quelques-uns des signataires de la tribune « Appel pour le droit de l’Océan » parmi lesquels François Sarano plongeur océanographe (Longitude 181).
APPEL POUR LES DROITS DE L’OCÉAN – Conférence de presse – 15h
À cette occasion, Marine Calmet et François Sarano ont souhaité porter un « Appel pour les droits de l’Océan », tribune signée par près d’une trentaine de personnalités de la mer, élus, scientifiques, associations et citoyen-nes engagées, parmi lesquelles la Ville de Marseille avec Sébastien Barles, adjoint au Maire de Marseille en charge de la transition écologique et Hervé Menchon, adjoint au Maire de Marseille en charge de la biodiversité marine, Didier Réault, vice-Président de la Métropole Aix-Marseille Provence, délégué à la Mer, au Littoral, Président du Parc National des calanques, Patricia Ricard, présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard, Guillaume Thieriot, chef de projet Année de la Mer 2025, Laurent Ballesta, photographe, plongeur, Guillaume Néry, apnéiste, double champion du monde, ou encore Gilles Bœuf, biologiste, ancien président du MNHN…
Jeudi 06 mars 2025 à La Casa Delauze à Marseille :
Conférence et Appel pour la reconnaissance des droits de l’Océan avec la juriste et activiste Marine Calmet (Wild Legal) et de nombreux signataires, personnalités phares de l’environnement.
Jeudi 06 mars
Où ? La Casa Delauze 30 Bd Charles Livon, 13007 Marseille
15h – CONFÉRENCE DE PRESSE
Appel pour les droits de l’Océan avec Marine Calmet, juriste de l’environnement,
François Sarano, président de Longitude 181, Sébastien Barles et Hervé Menchon,
adjoints au Maire de Marseille, Isabelle Poitou, directrice de l’association MerTerre…
19h – CONFÉRENCE SUIVIE D’UN APERO MUNDI – réservation opera-mundi.org
Vers la reconnaissance des droits de l’Océan par Marine Calmet (Wild Legal)