Passer au contenu principal

MARSEILLE : Compétition nationale des métiers avec Maude VI…

Partager :

MARSEILLE : Compétition nationale des métiers avec Maude VIENET

Du 15 au 18 octobre 2025, Marseille accueille la Compétition nationale des métiers – WorldSkills France.

Pendant 3 jours, 800 jeunes venus de toutes les régions rivaliseront de talent, de précision et de passion dans près de 70 métiers – de la cybersécurité à la pâtisserie, du soudage au design graphique, de l’horticulture au service en restaurant.

Un événement placé sous le signe de l’inclusion

Grande nouveauté 2025 : grâce au dispositif Parcours +, une quarantaine de compétiteurs en situation de handicap participeront aux mêmes épreuves que leurs pairs dans 18 métiers différents.

Temps forts

Mercredi 15 octobre

·     13h30–18h : VET Forum France 2030 (innovations, valorisation des métiers, révélation de l’emblème de l’Équipe de France) – Palais des congrès

·     20h–21h30 : Cérémonie d’ouverture – Palais des sports de Marseille

Jeudi 16 octobre

·     9h–17h : Ouverture de la compétition et animations pour le public – Parc Chanot

·     10h30 : Inauguration officielle – Esplanade des métiers – Parc Chanot

·     11h–12h30 : Déambulation inaugurale – Parc Chanot

·     12h30–14h : Cocktail des partenaires – Palais des arts – Parc Chanot

Vendredi 17 octobre

·     9h–17h : Compétitions & animations – Parc Chanot

·     10h30–12h : Visite guidée du Parcours + et du dispositif accessibilité

·     14h–15h30 : Conférence sur le handicap – Palais des congrès

·     19h30–22h : Soirée consacrée à la francophonie – Palais des congrès

Samedi 18 octobre

·     9h–16h : Dernier jour de compétition – Parc Chanot

·     13h : Fin des épreuves

·     20h–23h30 : Cérémonie de clôture et podiums – Palais des sports de Marseille

Où découvrir d’incroyables carreleurs, des pâtissières championnes de leur région, des duos experts en cybersécurité, des tandems talentueux de jardiniers-paysagistes, la crème des soudeurs, la fine fleur de la mécanique automobile ou encore le gratin du service en salle ? Du 16 au 18 octobre 2025, le parc Chanot à Marseille accueillera la Compétition nationale des métiers, WorldSkills France. Pendant trois jours, 800 compétiteurs venus de toutes les régions rivaliseront de talent, de précision et de passion pour décrocher le titre de champion de France dans leur métier.

PORTRAITS DE COMPÉTITEURS RÉGIONAUX

Les équipes régionales se composent des médaillés d’or dans les différents métiers en compétition dans ces régions. Ils sont en tout près de 800 à s’être donnés rendez-vous en Région Sud pour la prochaine Compétition nationale. Retrouvez pour chaque région le portrait de deux compétiteurs qui expliquent leur motivation à participer à une telle aventure.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Maude VIENET – Maroquinerie

La Compétition WorldSkills pour toi c’est quoi ?

La compétition Worldskills est d’abord un challenge personnel. Je veux être capable de gérer ce niveau de compétition, de pression et d’émotion. C’est également une opportunité d’évaluer mon niveau contre les meilleurs de chaque région. Au fur et à mesure des préparations en équipe ou individuelle, c’est également devenu une expérience humaine enrichissante et émouvante.

Quel est ton objectif dans la compétition ?

Mon objectif pour ces épreuves est de terminer un sujet qui me plait, sortir un produit dont je serai fière et sur lequel j’aurai fait mon maximum. Une place sur le podium national en résultat serait bien sûr un gros plus.

Qui t’inspire ? As-tu un modèle professionnel ?

Je m’inspire et admire un grand nombre de personnes, des artisans, des passionnés, des experts métier, des selliers, gantiers ou bottiers. Il y a quelque chose à apprendre de chacun, surtout leurs techniques et gestes.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?

La sellerie-maroquinerie mène à beaucoup de domaines, de disciplines aussi bien anciennes que modernes, auxquelles on ne pense pas forcément : automobile, nautique, randonnée, etc. Les techniques existantes sont donc très variées également, on n’a jamais fini de pratiquer et apprendre. La principale matière première que j’utilise est le cuir, là encore on retrouve énormément de types de cuirs. L’étude des caractéristiques de chaque morceau, ses avantages et inconvénients, est vraiment passionnante. J’adore analyser, mouler et travailler cette matière de mes mains.