Skip to main content

MARSEILLE : Comment la ville veut devenir la capitale eur…

Partager :

MARSEILLE : Comment la ville veut devenir la capitale européenne de l’immunologie

Le 19 octobre prochain, sous le Haut Patronage d’Emmanuel MACRON, se tiendront à Marseille les 2èmes Rencontres de l’Immunologie.

Organisée par le pôle de compétitivité santé Eurobiomed, cette rencontre se déroulera suite à l’annonce récente de la sélection du biocluster MIB dans le cadre du plan santé France 2030[[i]].   Ce sont 4 projets parmi les 16 lauréats de cette sélection qui sont présents sur le territoire du pôle !

Cette journée sera l’occasion de rencontrer des acteurs majeurs dans le domaine de l’immunologie : chercheurs, cliniciens, start-ups, industriels à la pointe du développement des développement des immunothérapies de demain.

Nouvelles ciblestechnologies innovantes et essais cliniques en cours sont quelques-uns des sujets qui seront abordés au cours des sessions.

L’occasion également de découvrir un écosystème de classe mondiale à la pointe de l’innovation en immunologie.

Marseille Immunology Biocluster, en quelques mots :

𝗠𝗜𝗕, Marseille Immunology Biocluster, vise à développer à Marseille un biocluster international en immunologie, sur le modèle bostonien, en réunissant des acteurs de premier plan (recherche et enseignement, hôpitaux, CRO et sociétés biopharmaceutiques) afin d’accélérer le développement de nouvelles immunothérapies contre des pathologies incurables ou gravement invalidantes : maladies inflammatoires chroniques, maladies auto-immunes, cancers et maladies infectieuses.

Marseille a réussi à construire, au cours de 40 dernières années de collaboration publique/Privées, un écosystème spécialisé dans l’immunologie.  Les anticorps monoclonaux ont été l’une des classes de médicaments les plus performantes, apportant des révolutions thérapeutiques dans les domaines du cancer et des maladies auto immunes, représentant un marché de 200 milliards de dollars en croissance continue de 10%.

Ce biocluster est dédié à l’identification de nouvelles cibles à travers les anticorps monoclonaux qui seront développés au travers de thérapies cellulaires (CAR ou Chimeric Antigenic Receptor ) ou anticorps modifiés (multispécifiques couplés toxines), et leur ciblage au travers de vésicules extracellulaire.  Le tout s’appliquant à trois grands domaines thérapeutiques maladies auto immunes, oncologie et maladies infectieuses.

Marseille Immunologie Biocluster vise à faire de la Métropole marseillaise et de la France, le principal lieu européen de développement de nouveaux produits thérapeutiques et diagnostic.

L’impact économique attendu du biocluster est majeur, avec un objectif de 30 entreprises créées30 entreprises attirées sur le territoire et 2 milliards d’euros levés en capitaux propres et grâce aux partenariats avec les entreprises pharmaceutiques.

Dans le cadre de ces 2e Rencontres de l’Immunologie, je peux vous proposer de faire le point sur Marseille Immunology Biocluster et l’écosystème de l’immunologie à Marseille avec Emilie Royère, Directrice générale d’Eurobiomed.