MARSEILLE : CMA CGM inaugure TANGRAM, centre mondial de f…

MARSEILLE : CMA CGM inaugure TANGRAM, centre mondial de formation et d’innovation

CMA CGM inaugure TANGRAM, le centre mondial de formation et d’innovation où s’inventent le transport et la logistique de demain.

• Le président de la République, Emmanuel Macron, et Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général de CMA CGM, inaugurent TANGRAM, le centre mondial dédié à l’innovation et la formation des collaborateurs du Groupe.
  • Site unique par son architecture, conçu par Jean-Michel Wilmotte, TANGRAM formera chaque année plus de 3 000 talents pour les accompagner dans les grandes transformations des métiers du transport et de la logistique.
  • Laboratoire de l’innovation au sein de CMA CGM, TANGRAM est à la fois un centre d’étude des grandes tendances contemporaines et un espace de prospective sur le futur du transport et de la logistique durables.

Le Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, annonce l’inauguration de TANGRAM, le centre mondial dédié à la formation et à l’innovation de ses collaborateurs, le 8 mai 2024 en présence du président de la République, Emmanuel Macron. A l’heure où le transport et la logistique jouent un rôle majeur dans l’économie mondiale, le Groupe CMA CGM a créé TANGRAM, un nouveau centre d’excellence pour répondre aux enjeux majeurs auxquels les secteurs du transport et de la logistique font face aujourd’hui : environnementaux, technologiques, géopolitiques et économiques.

TANGRAM est pensé pour créer un écosystème riche et développer des synergies entre experts de tous horizons appartenant au monde de la supply chain. Dans ce centre d’excellence se réuniront aussi bien les collaborateurs du Groupe CMA CGM que des clients et partenaires, grandes entreprises, startups, universités et centres de recherche, etc.

Un écrin d’exception pour les collaborateurs du Groupe dédié à la formation et à l’innovation

Situé dans le huitième arrondissement de Marseille, au cœur de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, aux portes du Parc National des Calanques, TANGRAM allie une bastide historique du XIXe siècle à des structures contemporaines conçues par l’architecte de renom Jean-Michel Wilmotte, donnant ainsi naissance à un ensemble architectural unique.

TANGRAM offre un espace de 8 500 mètres carrés, pensé pour favoriser les rencontres et l’innovation, avec des salles de formation, des expériences immersives, des simulateurs de navigation, un pôle d’innovation et un espace événementiel.

TANGRAM intègre des expériences immersives à partir de technologies innovantes, notamment un avatar créé à partir de l’intelligence artificielle, une session en réalité virtuelle pour explorer 3 métiers clés du transport et de la logistique, ainsi qu’un modèle 3D animé pour découvrir les innovations futures au sein du Groupe CMA CGM.

Un large choix de formation et des programmes d’excellence pour penser le futur de CMA CGM

TANGRAM propose trois programmes de formation innovants portant sur des thématiques stratégiques pour le Groupe CMA CGM, co-créés avec des universités de prestige telles que BCG University, Imperial College London et HEC Paris.

Ces trois formations – « climat », « intelligence artificielle » et « leadership » – réservées aux collaborateurs de CMA CGM et sponsorisés par des membres exécutifs du Groupe CMA CGM, sont certifiantes, décernées aussi bien par l’université partenaire que par TANGRAM.

Chacun de ces programmes débute par une phase d’apprentissage en distancielle d’une dizaine heures, suivie d’une semaine immersive de formation sur site, comprenant des études de cas pratiques et des modules spécifiques conçus par TANGRAM et les universités partenaires.

Chaque session accueille jusqu’à 120 apprenants, offrant ainsi une dynamique enrichissante où chacun pourra interagir avec des collaborateurs venus de tous pays, de toutes les entités du Groupe et de différents métiers. En 2024, ce sont plus de 3 000 collaborateurs de CMA CGM qui seront formés à TANGRAM, dont 240 l’ont déjà été au cours de ce printemps.

Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général de CMA CGM, déclare : « Depuis sa création en 1978, le Groupe CMA CGM n’a cessé de se transformer pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un acteur mondial des solutions logistiques maritimes, terrestres et aériennes, avec plus de 170,000 collaborateurs dans 183 pays. A travers TANGRAM, j’ai souhaité doter le Groupe CMA CGM d’un centre d’excellence dont la mission est d’accompagner la transformation des métiers du Groupe, le transport, la logistique et les médias.  Ce lieu sera un puissant outil de développement et d’intégration de nos collaborateurs, ainsi que de transmission de nos valeurs humaines et familiales. A côté de notre accélérateur ZEBOX, de notre incubateur social Le Phare, TANGRAM témoigne de l’engagement du Groupe au service de son territoire. TANGRAM sera une vitrine de l’excellence à la française avec pour ambition d’inventer le transport et la logistique durables de demain ».

TANGRAM en quelques chiffres :

• 8500 m²
  • 22 salles de formation
  • 4 expériences immersives
  • 3 simulateurs de navigation
  • 1 centre d’innovation et 1 espace dédié aux événements
  • 1 salle média
  • 1 café (TANGRAM Café) et un restaurant logé dans les anciennes Ecuries du lieu.

À propos de CMA CGM

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents, fort d’une flotte d’environ 620 navires. Le Groupe a transporté en 2023 21,8 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique ayant transporté 522 000 tonnes de fret aérien et plus de 22 millions de cargaisons de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.

Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050.

À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire.

Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 180 000 personnes dans le monde, dont près de 6 000 à Marseille où est situé son siège.

cmacgm-group.com