MARSEILLE : CMA CGM, COSCO SHIPPING, Evergreen et OOCL pr…

MARSEILLE : CMA CGM, COSCO SHIPPING, Evergreen et OOCL prolongent OCEAN Alliance jusqu’en 2032

Les membres fondateurs de la plus grande alliance opérationnelle du monde entre compagnies maritimes étendent leur collaboration opérationnelle pendant au moins 5 années supplémentaires à partir de 2027.

• Depuis 2017, OCEAN Alliance permet aux quatre partenaires d’offrir à leurs clients respectifs le plus haut niveau de service avec des temps de transit rapides, des fréquences de départs compétitives et la couverture portuaire la plus complète.
  • OCEAN Alliance, un partenariat stable, fiable et reconnu, couvrant les 7 principales routes Est/Ouest, reliant principalement l’Asie à l’Europe du Nord, la Méditerranée, le Moyen-Orient et les côtes Est et Ouest de l’Amérique du Nord.

Les dirigeants du Groupe CMA CGM, COSCO SHIPPING, Evergreen et OOCL ont signé aujourd’hui un mémorandum d’entente (MoU) pour prolonger la coopération opérationnelle OCEAN Alliance pour cinq années supplémentaires jusqu’en 2032. Dans le cadre de cette coopération durable, OCEAN Alliance continue à soutenir les chaînes d’approvisionnement et les activités de ses clients en offrant des solutions de transport maritime de premier ordre à travers un large réseau de ports desservis, avec des escales directes et des temps de transit optimaux. Lancée au printemps 2017, OCEAN Alliance est le plus grand réseau opérationnel de transport maritime au monde et l’épine dorsale des routes commerciales internationales. Il offre aux clients des solutions agiles et innovantes grâce au réseau le plus solide du secteur. Engagé à atteindre le Net Zero Carbone d’ici 2050, le Groupe CMA CGM met en œuvre les meilleures solutions disponibles pour réduire l’impact environnemental du transport maritime et de la logistique, et s’apprête à exploiter plus de 120 porte-conteneurs qui pourront être propulsés avec des énergies bas carbone d’ici 2027, dont une partie est déjà déployée sur le réseau OCEAN Alliance. Depuis sept années, OCEAN Alliance contribue à la stabilité des chaînes d’approvisionnement, dans le respect de toutes les lois et réglementations applicables. Avec cette extension, elle poursuivra son objectif principal : fournir la meilleure offre de services aux clients respectifs de ses partenaires dans les années à venir.

Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM a déclaré, « Depuis 2017, le Groupe CMA CGM est engagé aux côtés de ses partenaires au sein d’OCEAN Alliance pour allier le plus grand réseau de transport maritime au plus haut niveau de service. La décision de prolonger notre coopération pour au moins 5 années supplémentaires souligne notre engagement à répondre aux besoins de nos clients et à construire des chaînes d’approvisionnement encore plus sûres, fiables et durables. Notre diversité est notre force, ensemble nous continuerons à être les pionniers de notre industrie ».

À propos de CMA CGM

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents, fort d’une flotte d’environ 620 navires. Le Groupe a transporté en 2023 21,8 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique ayant transporté 522 000 tonnes de fret aérien et plus de 22 millions de cargaisons de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques. Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050. À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire. Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 155 000 personnes dans le monde, dont près de 6 000 à Marseille où est situé son siège.

cmacgm-group.com