Passer au contenu principal

MARSEILLE : Climat – La métropole Aix-Marseille face…

Partager :

MARSEILLE : Climat – La métropole Aix-Marseille face à ses émissions de CO₂ et aux îlots de chaleur

Le projet COOL AM Metropolis présentera le 25 juin ses solutions pour réduire les émissions de CO₂ et les îlots de chaleur urbains.

La métropole Aix-Marseille, deuxième territoire le plus peuplé de France, se trouve à un tournant décisif dans sa lutte contre le réchauffement climatique. Pour aborder cet enjeu majeur, les partenaires du projet pilote interdisciplinaire ANR COOL AM Metropolis organisent une conférence le 25 juin 2026 au Jardin du Pharo, à Marseille. Cet événement, accessible également en visioconférence, vise à présenter les résultats de plusieurs années de recherche et à dessiner les contours d’une métropole plus durable à l’horizon 2050.

Un diagnostic crucial pour un territoire exposé

La métropole Aix-Marseille, avec ses 1,8 million d’habitants et sa forte concentration industrielle, est particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique. Les zones urbanisées et industrialisées, qui représentent le cœur de l’activité économique et démographique du territoire, sont aussi une source majeure de préoccupation environnementale. Elles sont en effet responsables d’environ 70 % des émissions de dioxyde de carbone (CO₂) issues de la combustion d’énergies fossiles, contribuant ainsi directement à l’effet de serre et à la formation d’îlots de chaleur urbains, ces bulles de chaleur qui rendent les villes particulièrement étouffantes lors des vagues de canicule.

« Face au réchauffement climatique, les zones urbanisées et industrialisées […] constituent un lieu stratégique pour réduire les émissions de CO₂ et l’îlot de chaleur urbain », souligne Alexandre Armengaud, pilote du projet COOL AM Metropolis et responsable de la coopération scientifique et internationale à AtmoSud.

L’objectif est double : réduire la vulnérabilité du territoire en adaptant l’urbanisme et en développant des solutions pour diminuer les températures locales, tout en agissant à la source sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Science et action : une journée pour construire l’avenir

La conférence du 25 juin se déroulera en deux temps. La matinée (9h30-12h30) sera consacrée à la restitution des résultats scientifiques du projet. Des experts de renom, comme Irène Xueref-Remy de l’Institut Pythéas ou Valéry Masson du Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM), présenteront des cartographies à haute résolution des concentrations de CO₂, des modélisations des îlots de chaleur et des trajectoires d’évolution pour 2030 et 2050.

L’après-midi (14h00-17h00) se concentrera sur les solutions concrètes et les stratégies d’atténuation et d’adaptation mises en place par les acteurs du territoire. Des tables rondes réuniront des décideurs économiques et politiques majeurs, parmi lesquels Nathalie Bakhache, secrétaire générale du Grand Port Maritime de Marseille, Caroline Ritzenthaler, directrice de la transition écologique chez EDF, ainsi que des représentants de la Région Sud et des villes de Marseille et d’Aix-en-Provence. Ces échanges permettront d’explorer les leviers d’action, de l’électrification des usages à la planification urbaine, en passant par la transformation des processus industriels.

COOL AM Metropolis, un projet pilote de référence

Initié le 1er octobre 2019 et achevé fin 2025, le projet COOL AM Metropolis a été financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et l’ADEME à hauteur de 748 000 euros. Il a fédéré un consortium interdisciplinaire de cinq partenaires principaux (IMBE, CNRM, OSU-Pytheas, LIEU et AtmoSud) et plusieurs autres institutions scientifiques. Grâce à une campagne d’observation innovante et des outils de modélisation de pointe, le projet a permis de caractériser avec une précision inédite les émissions de CO₂ et la dynamique des îlots de chaleur sur l’ensemble de la métropole.

La journée du 25 juin représente l’aboutissement de ces travaux et une plateforme d’échanges pour accélérer la transition écologique du territoire. La participation est gratuite mais soumise à inscription. L’événement se tiendra à l’amphithéâtre Gastaut du Jardin du Pharo, 58 boulevard Charles Livon à Marseille.

via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).