MARSEILLE : Citizen for energy, engagement citoyen au ser…

MARSEILLE : Citizen for energy, engagement citoyen au service de la transition énergétique

2ème édition du Concours « Les Etoiles de l’Europe en région Sud ».

Aujourd’hui, vendredi 17 mai, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, représenté par Chantal EYMEOUD, Vice-présidente de la Région Sud, a remis les trophées aux lauréats de la 2ème édition du Concours « Les Etoiles de l’Europe en région Sud » qui valorise les initiatives exemplaires dans le domaine du climat financées par les fonds européens.

En effet, avec 4,6 milliards d’€ de crédits européens captés pour notre région entre 2014 et 2020 (tous programmes confondus), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur illustre un savoir-faire exemplaire dans ce domaine et se place dans le top 10 des Régions européennes pour la consommation des fonds. Pour la période 2021-2027, l’objectif est d’atteindre 10 milliards d’€ de captation.

LE CONCOURS « LES ÉTOILES DE L’EUROPE EN RÉGION SUD » 2e ÉDITION

LES LAUREATS

LAURÉATS DE LA CATÉGORIE ÉCONOMIE CIRCULAIRE

CITIZEN FOR ENERGY

TRANSITION – C4 ET L’ENGAGEMENT CITOYEN AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Ce projet ERASMUS+ est destiné aux citoyens des six pays des partenaires. Il vise globalement à les sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique et les aide, par différents outils, à identifier et à mettre en œuvre des actions dans ce domaine.

Ce projet cible 15 millions de personnes. Les outils proposés, facilement utilisables et diffusables, aident les citoyens à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la transition énergétique et à s’engager dans leur vie personnelle. Le projet Citizen for Energy Transition, ou C4ET (2015-2018), regroupe six partenaires de six pays : France, Italie, Belgique, Hongrie, Croatie et Allemagne. Il vise à sensibiliser les citoyens européens aux questions énergétiques en développant une approche éducative intégrée et adaptée à tous. L’objectif final est que les individus puissent établir un lien direct entre leur vie quotidienne et les défis mondiaux de la transition énergétique et du changement climatique, en leur permettant d’adapter leurs modes de vie et leurs choix en tant que consommateurs.

RÉALISATIONS CONCRÈTES

Le projet a permis de développer 30 outils (affiches, brochures, jeux, vidéos…) innovants, durables et pédagogiques. Ces outils sont axés sur six thématiques clés :

→ Le changement climatique et la transition énergétique ;

→ Le lien entre la vie privée et vie professionnelle pour la transition énergétique ;

→ L’économie circulaire citoyenne dans les bâtiments ;

→ L’implication des citoyens dans les politiques énergétiques ;

→ La transition énergétique en milieu rural ;

→ La sensibilisation des entreprises afin qu’elles adoptent des politiques respectueuses de l’environnement.