Skip to main content

MARSEILLE : Cité judiciaire de Marseille, 300 millions d’…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
20 Nov 2023

Partager :

MARSEILLE : Cité judiciaire de Marseille, 300 millions d’€ pour les Marseillais

Aujourd’hui, le Garde des Sceaux, Eric DUPOND-MORETTI, a annoncé l’implantation d’une nouvelle Cité judiciaire pour Marseille.

A cet effet, 300 millions d’€ vont être investis par l’Etat pour permettre à la capitale régionale de bénéficier d’une cité judiciaire du XXIème siècle, à la hauteur de la deuxième ville de France.

« Nous voulons collectivement remercier le Ministre de la Justice pour cet effort considérable de l’Etat en faveur de Marseille et de la Région Sud.
Il était essentiel que les Marseillais ne soient pas privés de cet investissement majeur ;
l’absence totale de proposition sérieuse de la Mairie a poussé l’Etat à prendre ses responsabilités, en choisissant ce projet.
L’implantation sur la zone Euroméditerranée de ce site pose donc une question centrale : à quel moment la Ville de Marseille va-t-elle enfin se saisir du dossier du centre-ville ? Où est la mairie ? Le départ programmé de la cité judiciaire exige, plus que jamais, que l’on entende les acteurs économiques du centre-ville ; commerçants, artisans, restaurateurs, mais aussi l’ensemble des professions du droit installées !
Depuis plusieurs mois, la Chambre de Commerce et son Président Jean-Luc CHAUVIN, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie et son président Bernard MARTY, comme la CPME,
l’U2P et les associations de commerçants tirent la sonnette d’alarme. Aujourd’hui, rien n’est fait par la Ville dont c’est la compétence : c’est le néant.
Mais à la résignation, nous opposons la détermination et l’action !
Élus régionaux, nous sommes prêts à proposer, et affirmer une véritable stratégie économique pour le centre-ville de Marseille, aux côtés de tous ceux qui le font vivre, des élus
métropolitains, et en apportant écoute, vision et ambition.
Le centre-ville de Marseille le mérite : à nous d’anticiper et travailler ensemble pour écrire son avenir » !