MARSEILLE : CES Las Vegas 2024 – Soutien des entrepri…
Partager :

MARSEILLE : CES Las Vegas 2024 – Soutien des entreprises à l’export avec Team France Export Sud
Quand on travaille dans le domaine de l’innovation, le CES de Las Vegas est une vitrine technologique inégalable.
Cette année encore, la Région Sud accompagne 15 startups sur cet événement. Ce mardi 9 janvier, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a inauguré le stand de la Région au CES Las Vegas aux côtés de Bernard KLEYNHOFF, Président Commission développement économique et digital, industrie, export, attractivité, cyber sécurité, Président de risingSUD, aux côtés des startups régionales. Accompagnées et coachées par risingSUD, agence de développement économique de la Région Sud, les 15 startups exposantes sur le stand régional présentent actuellement leurs innovations.
- Dont 7 startups innovantes au service des objectifs de développement durable et du Plan Climat de la Région
– BIOMITECH : puits de carbone intelligents purifiant les particules d’air au sein des agglomérations,
– INVEO : reconquête des pollinisateurs et de la faune mobile en ville grâce à la création d’ecospots de biodiversité,
– NIVOTECH : système intelligent de détection et d’alerte précoce de fuite de gaz toxiques émanant des installations de Pompes à Chaleur des bâtiments,
– TAMBA LABS : répulsif naturel, non toxique et 3,5 fois plus efficace que les meilleures références actuelles du marché,
– ZORTH : plateforme de microscopie microfluidique assistée par intelligence artificielle,
– PESS Energy : conception et fabrication de groupe électrogènes zéro émission,
– HELIO WATER : conception et fabrication de systèmes de production d’eau potable à partir d’énergies renouvelables.
Territoire d’innovation et d’excellence, la Région Sud voit naître chaque année plus d’une centaine de startups, du numérique à l’immunologie, des Bluetech aux Greentech, qui répondent à un besoin de transformation profonde et qui proposent des innovations pour lutter contre le réchauffement climatique et des solutions pour s’adapter.
- 2 startups récompensées pour leur innovation
– AKIDAIA : sécurisation des sites isolés par solution d’identification offline : Innovation Award « Cybersécurité »,
– PULSE AUDITION : lunettes auditives pur améliorer la compréhension de la parole dans le bruit pour les malentendants : Lauréat French Tech « Health Tech »
« GreenTech, IA, Data, dans tous les secteurs, nos entreprises innovent pour faire face aux mutations de notre société et font rayonner Provence-Alpes-Côte d’Azur par leurs talents. La tech est porteuse de solutions notamment pour le climat, pour notre santé et notre qualité de vie : c’est l’une des raisons de notre présence dans ce congrès de dimension internationale, unique au monde. On part au lointain pour trouver des solutions pour le proche. A Las Vegas, nous montrons que notre Région sait prioriser les domaines d’excellence et donne les clés aux entrepreneurs pour se développer, croître et relever de nouveaux défis !», a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région ProvenceAlpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
La délégation régionale au CES
Dans un monde en complètes transitions tant sur le plan environnemental, sociétal, économique, la technologie et l’innovation sont des outils d’adaptation. Qu’il s’agisse de la préservation de l’environnement, de la santé, de la sécurité, de la protection des données personnelles et de la vie privée ou encore de la transition numérique et de l’intégration des nouvelles technologies à notre mode de vie, les défis sociétaux contemporains, aussi variés soient-ils, sont bien souvent liés entre eux. La technologie est un outil d’adaptation et d’avancées pour progresser vers des solutions durables et accessibles, afin d’améliorer la qualité de vie de tous.
La Région Sud fait le choix de valoriser les futures pépites technologiques de son territoire en ce qu’elles répondent aux grands enjeux de demain :
– Comment l’innovation peut répondre aux enjeux de qualité de l’air dans les villes, à la préservation de la biodiversité, à la gestion de l’eau dans une Région déjà confrontée à toutes ces problématiques.
– Comment l’innovation apporte des solutions aux enjeux de vieillissement de la population et d’inclusion ?
– Comment la technologie facilite nos modes de vie dans un monde déjà hyper connecté ?
– Dans un environnement hyper concurrentiel et en constante évolution, la Région Sud fait le choix d’accompagner ces entreprises pour une région plus attractive, connectée et internationalement reconnue pour sa stratégie d’innovation.
Soutien des entreprises à l’export Team France Export Sud
Team France Export Sud – Le booster d’opportunités internationales mis en place par l’Etat sous l’égide de la Région La Team France Export Sud (TFE Sud), lancée sur le territoire en juin 2018, est le regroupement des forces publiques au service de l’internationalisation des entreprises régionales : un pool opérationnel conjuguant les expertises de CCI International Provence-Alpes-Côte d’Azur et Business France, de Bpifrance et des Conseillers du Commerce Extérieur autour du pilote, la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur. La Team France Export Sud accompagne plus de 900 entreprises régionales chaque année dans leur stratégie export et leur prospection ciblée des marchés étrangers et 423 entreprises ont été accueillies au sein du Parcours Sud Export pour un montant total de plus de 6,4 millions d’€ d’aides votées. Elle se mobilise pour les entreprises régionales pour : • Conseiller et accompagner les entreprises, débutantes ou confirmées, dans leurs démarches à l’international, • Simplifier l’accès aux dispositifs de soutien à l’export, afin de financer et de sécuriser le développement à l’international des entreprises, • Animer et soutenir les actions des acteurs du développement économique régional pour l’international.

