MARSEILLE : Ces jeunes poussent la porte d’une abba…
Partager :
MARSEILLE : Ces jeunes poussent la porte d’une abbaye pour la première fois
Ces jeunes poussent la porte d’une abbaye pour la première fois et ils sont de plus en plus nombreux !
Sur le site RITRIT (plateforme n°1 de réservations de retraite en monastère) 48% des utilisateurs réservent une retraite spirituelle en abbaye ou monastère pour la première fois de leur vie, une tendance qui révèle un engouement croissant chez les jeunes adultes en quête de spiritualité, de sens, et de déconnexion, le tout sans avoir nécessairement besoin de quitter Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’attrait pour la simplicité, la recherche de spiritualité et le désir de déconnexion dans un monde hyper-connecté. Mais il y a également un aspect écologique à cette tendance. Plutôt que d’entreprendre des quêtes spirituelles coûteuses et polluantes à l’étranger, comme le yoga en Inde ou le zen au Japon, ces personnes optent pour des retraites spirituelles locales, accessibles en train ou en voiture, privilégiant ainsi une approche plus durable.
Vous avez dit de jeunes adultes ? Oui, 59% des personnes qui font une retraite ont moins de 39 ans, un phénomène en hausse puisqu’en 2019 ils représentaient 47%.
« Les jeunes se sont rendu compte qu’il n’y a pas besoin d’aller en Inde pour faire un voyage intérieur, il suffit de prendre son vélo ou le train pour prendre du temps pour soi dans un monastère », explique Augustin Marbacher, responsable des relations publiques chez RITRIT. « Pour beaucoup, c’est leur première fois dans un monastère, ce choix est souvent motivé par un besoin profond de ralentir et de prendre le temps de se poser des questions essentielles ».
À propos de RITRIT
Fondée en 2019, RITRIT est une start-up associative, à but non lucratif, qui souhaite permettre au plus grand nombre de découvrir ces lieux hors du temps que sont les monastères.
Plus de 150 lieux de retraite sont référencés sur le site ritrit.fr