MARSEILLE : Célia DE LAVERGNE, Directrice de l’Eau …
Partager :
MARSEILLE : Célia DE LAVERGNE, Directrice de l’Eau et de la Biodiversité
Transformer les données citoyennes de ramassage de déchets en actions concrètes, c’est le pari tenu par la plateforme collaborative Zéro Déchet Sauvage.
Pilotée par l’association MerTerre, les 570 structures mobilisées et les 2 800 ramassages effectués, permettent de livrer un premier bilan accessible à tous.
« Face aux millions de tonnes de plastiques qui finissent dans nos océans, il est nécessaire d’agir en amont du milieu marin pour le protéger. La France poursuit un objectif ambitieux de réduction des rejets de déchets plastiques en mer, formalisé en 2018 dans le Plan biodiversité. Cet objectif s’intègre également dans la démarche européenne visant à réduire les impacts des activités humaines et à atteindre le bon état écologique des eaux marines. L’objectif du Gouvernement implique des actions à tous les niveaux, sur terre, dans les cours d’eau, sur le littoral et en mer. La lutte contre les déchets sauvages, à l’abandon dans le milieu naturel, est un maillon crucial pour éviter que ceux-ci soient emportés par les cours d’eau ou le vent jusqu’à la mer. Ce défi requiert la participation de l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et associatifs. Pour matérialiser l’élan que cette problématique suscite, en métropole comme dans les outre-mer, l’association MerTerre et le Muséum national d’Histoire naturelle ont développé, en partenariat avec le ministère de la transition écologique, un outil national de sciences participatives, la plateforme Zéro Déchet Sauvage. Elle permet de fédérer les acteurs engagés dans le ramassage, la réduction et la caractérisation des déchets sauvages, et de rendre visible les résultats obtenus.
La publication du premier bilan de cette plateforme marque une étape importante dans notre mobilisation contre la pollution plastique et pour la protection de la biodiversité. Ainsi, je salue l’engagement de l’association MerTerre et de l’ensemble des partenaires de cette initiative. Ensemble, protégeons nos mers, nos littoraux et notre biodiversité pour un avenir durable ! »
Célia de Lavergne Directrice de l’Eau et de la Biodiversité