Skip to main content

MARSEILLE : Baromètre Prism’emploi en PACA – Les ch…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Fév 2024

Partager :

MARSEILLE : Baromètre Prism’emploi en PACA – Les chiffres de l’intérim de décembre 2023

En décembre 2023, l’emploi intérimaire (contrats de travail temporaire et CDI intérimaires) représente 714 326 équivalents temps plein (ETP), en baisse de 2,0 % par rapport à décembre 2022, correspondant à près de 15 000 ETP de moins en un an.

Décembre est ainsi caractérisé par une moindre dégradation comparée aux tendances des mois précédents. Cette situation doit néanmoins être interprétée avec prudence au regard du calendrier.

 En effet, le positionnement des jours fériés et les vacances scolaires, situées cette année pour moitié en janvier, ont sans doute eu un effet positif sur l’activité. Le recours à l’intérim connait en décembre des évolutions sectorielles contrastées :

  • Il continue de baisser significativement dans les secteurs pénalisés par la consommation des ménages :

 o Avec -8,5 % (par rapport à décembre 2022), c’est dans le commerce que l’emploi intérimaire est le plus affecté. o Le recul de l’intérim de -4,9 % dans les transports-logistique se situe près de 3 points en dessous de la moyenne.

  • Avec -3,0 % (sur un an), l’emploi intérimaire diminue également plus qu’en moyenne dans l’industrie.
  • Le travail temporaire s’est au contraire développé dans deux secteurs :

o Dans les services où, tiré par certains services aux entreprises et le tourisme, il enregistre une augmentation de 1,6 %.

o Dans le BTP, où les besoins en personnel restent importants à court terme soutenant une hausse de 2,8 %.

Ce contexte sectoriel est plus favorable aux plus qualifiés des salariés intérimaires (les cadres et professions intermédiaires progressent de 5,5 %, les ouvriers qualifiés se maintiennent à -0,9 %) qu’à ceux des premiers niveaux (les ouvriers non qualifiés et les employés voient leur nombre diminuer respectivement de -3,9 % et -5,7 %).

LE CDI INTÉRIMAIRE

En décembre 2023, le CDI Intérimaire représente 48 560 ETP, correspondant à 6,8 % des effectifs des agences d’emploi. Sur les territoires, le recours au CDII est nettement surreprésenté en Pays de la Loire (12,1 %), dans les Hauts-de-France (10,8 %), et en Normandie (9,2 %). C’est en Bretagne et en Ile-de-France (avec respectivement 3,7 % et 3,2 % des effectifs) que ce contrat demeure le moins développé. La répartition géographique des CDII se concentre à plus de 40 % dans 3 régions caractérisées par une forte orientation industrielle : Hauts-de-France : 14,3 %, Pays de la Loire : 14,2 % et Auvergne-RhôneAlpes : 13,5 %

LA FRANCE DES RÉGIONS

Décembre 2023 par rapport à décembre 2022. La majorité des régions métropolitaines est en baisse. Dans le détail géographique, les écarts régionaux s’accentuent ce mois-ci avec des tendances comprises entre -8,5 % en Nouvelle-Aquitaine et +3,6 % en Auvergne-Rhône-Alpes.

LA FRANCE DES RÉGIONS

 Décembre 2023 par rapport à décembre 2022. Cumul annuel : janvier-décembre 2023 (%) Au cours de l’année 2023, l’emploi intérimaire enregistre une baisse cumulée de -3,7 % par rapport à la même période en 2022.