MARSEILLE : Banque Populaire Méditerranée révèle ses port…

16 Jan 2024

MARSEILLE : Banque Populaire Méditerranée révèle ses porteurs de la Flamme Olympique

Banque Populaire Méditerranée révèle les noms des porteurs de la Flamme Olympique qu’elle a la grande fierté d’avoir nommés sur son territoire.

Ainsi, entre le 8 mai et le 19 juin 2024, des personnalités comme Alexandre Mazzia (Chef triplement étoilé, basé à Marseille), Patricia Ricard (Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard), le Professeur Pierre Marty (Médecin biologiste de renom à Nice), porteront haut cette flamme qui fera briller notre magnifique région.

En tant que Parrain Officiel des Relais de la Flamme de Paris 2024, Banque Populaire Méditerranée est fière de révéler aujourd’hui les noms des porteurs de la Flamme Olympique sélectionnés pour célébrer la réussite au cœur de son territoire. Acteurs de la dynamique de la région, ils ont été choisis parmi ses sociétaires, ses clients, ses collaborateurs et le grand public. Ils illustrent la volonté de Banque Populaire Méditerranée d’accompagner celles et ceux qui, animés par l’esprit d’entreprendre, s’engagent avec détermination, audace et passion.

Pour Banque Populaire Méditerranée, le moment sera historique : la Flamme fera son arrivée à Marseille, le 8 mai 2024. Ce sera une journée exceptionnelle qui marquera le début de ce parcours de la Flamme. Sur son territoire, la banque aura l’immense honneur d’accueillir la Flamme lors de 6 journées qui se concluront à Marseille (le 9 mai), à Toulon (le 10 mai), à Arles (le 12 mai), à Bastia (le 14 mai), à Nice (le 18 juin) et à Avignon (le 19 juin).

Au total, ce sont 28 porteurs de la Flamme Olympique qui ont été sélectionnés par Banque Populaire Méditerranée ainsi qu’un groupe de 24 personnes, dont plusieurs athlètes du Team Voile de la banque sélectionnables pour les Jeux Olympiques, qui composeront ensemble un relai collectif. Chacun des porteurs individuels aura un relai de 200 mètres à faire, 200 mètres d’une rare intensité tant cette expérience est marquante et tant cette chance est unique dans une vie.

Par le choix des porteurs individuels sélectionnés, Banque Populaire Méditerranée a tenu à illustrer la diversité et la vitalité de son territoire. Elle a également eu à cœur de partager cette opportunité avec tous ceux qui, par leur énergie, permettent à cette région de grandir, qu’ils soient des personnes à forte notoriété ou des personnes ordinaires mais qui, dans leur quotidien, réalisent tant de choses extraordinaires.

En apprenant leur sélection, chacun avait des mots forts pour dire à la fois leur émotion, leur impatience et leur fierté. Ils sont également reconnaissants de l’opportunité offerte par Banque Populaire Méditerranée leur permettant de faire passer des messages qui leur tiennent à cœur. Citations :

Pour Alexandre Mazzia (Chef triplement étoilé, basé à Marseille) :

« C’est avec une immense fierté et un honneur incommensurable que je me tiens ici aujourd’hui, prêt à porter la Flamme Olympique sur ces 200 mètres emblématiques. La flamme, symbole de l’esprit olympique, de la paix et de l’unité, représente bien plus qu’une simple torche. Elle incarne le rêve, l’effort et le dépassement de soi. En tant que porteur de cette flamme, je ressens le poids de l’histoire et la responsabilité qui accompagne ce geste. Les Jeux Olympiques sont bien plus qu’une compétition sportive, ce sont des moments où le monde entier se rassemble, transcendant les frontières et les différences, pour célébrer l’excellence, le fair-play et la camaraderie. Les 200 mètres qui m’attendent ne sont pas simplement une distance à parcourir, mais un voyage symbolique à travers les valeurs qui font des Jeux Olympiques un événement extraordinaire. Chacun de ces mètres représente la persévérance, la discipline et le dévouement nécessaires pour atteindre l’excellence athlétique. Porter la Flamme Olympique n’est pas seulement un honneur individuel, c’est un privilège partagé avec tous ceux qui ont contribué à ma formation, à ma passion pour le sport et à mon engagement envers les idéaux olympiques. C’est un hommage aux enseignements des anciens, aux sacrifices des mentors, et à la confiance que ma communauté a placée en moi. Ainsi, tandis que je m’apprête à parcourir ces 200 mètres, je le fais au nom de l’unité mondiale, de la paix et du respect. Chaque pas que je prends est dédié à tous les athlètes qui ont rêvé de ce moment, à toutes les personnes qui ont travaillé dans l’ombre pour que ces Jeux soient possibles, et à tous ceux qui croient en la puissance du sport pour inspirer le changement. En conclusion, permettez-moi de partager ce moment avec vous, de transmettre cette flamme qui brûle non seulement pour moi, mais pour nous tous. Puissent ces 200 mètres être le reflet de l’esprit olympique qui vit en chacun de nous, unissant le monde dans la célébration de notre humanité commune. Merci de m’accompagner dans cette aventure extraordinaire. Que la flamme brille toujours dans nos cœurs, rappelant que l’honneur, la fierté et l’unité transcendent les frontières et éclairent le chemin vers un avenir meilleur. »

Pour Patricia Ricard (Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard) :

« J’ai été très surprise et honorée. Très émue de voir les organisateurs des JO s’intéresser à l’environnement, aux sciences océaniques et au plaidoyer en faveur de l’océan. Compte tenu de l’importance des enjeux, l’esprit olympique est un modèle qui devrait inspirer la réunion de tous les pays en faveur de la protection du climat, de l’Océan et de la biodiversité. Lorsque la Flamme Olympique éclaire les acteurs de l’environnement, c’est un message d’espoir pour l’Humanité et ses générations futures. »

Pour le Professeur Pierre Marty (Médecin biologiste de renom, à Nice) :

« Je vais avoir 70 ans en février 2024. Porter la Flamme Olympique en cette année quel beau cadeau ! Moi qui suis accro aux JO depuis mon enfance. Je me souviens de mes premiers JO, ceux de Rome 1960 suivis sur une télé noir et blanc… Un immense bonheur car ainsi je serai participant à 70 ans et l’important c’est bien sûr de participer… ».

Les porteurs individuels de la Flamme Olympique nommés par Banque Populaire Méditerranée

DANS LE VAUCLUSE

· Stéphanie SERGEANT : Stéphanie est aide-soignante de nuit. Motivée par le besoin d’aider les autres, elle s’investit bénévolement au sein de la Banque Alimentaire de Vaucluse depuis 1997. Elle en est aujourd’hui la Présidente et se bat pour améliorer le quotidien des plus démunis.

· Frédéric BAUDET : dans tout ce qu’il entreprend, Frédéric vise l’excellence. Que ce soit dans son activité de restaurateur, comme dans la réalisation de ses exploits sportifs. Sa flamme c’est de toujours croire que tout est possible grâce au travail !

· Marilyn DOULMET : Responsable du service Clients Comptes à la Banque Populaire Méditerranée, Marilyn croit aux vertus du sport depuis des années pour véhiculer ses valeurs auprès de tous. L’athlétisme et la course à pied sont dans son ADN et son moteur au quotidien.

DANS LES BOUCHES-DU-RHONE

· Alexandre MAZZIA : Chef de son restaurant ***, Alexandre Mazzia excelle dans son domaine. Cette réussite il la doit aussi à son expérience de basketteur de haut niveau. Le sport lui a inculqué les valeurs de performance, rigueur, mérite, transmission, partage et bienveillance.

· Nicolas VIGNE : Directeur de notre agence Avignon Sémard, Nicolas a dans son ADN le goût des défis sportifs hors-norme. Il s’engage chaque année sur de nombreuses courses à obstacles au niveau mondial.

· Stéphanie GONCALVES : entre son travail de responsable des achats à la Banque Populaire Méditerranée et son rôle de maman, Stéphanie trouve encore l’énergie pour mener des actions au quotidien afin de changer le regard sur le handicap physique.

· Frédéric TREMOULET : porté par des valeurs de partage et d’entraide, Frédéric accompagne bénévolement des personnes en difficulté vers la réinsertion professionnelle.

· Romain SOMBRET : avant-gardiste et optimiste, cet entrepreneur s’appuie sur l’eSport pour avoir un impact positif auprès des jeunes. Il donne un cadre aux gamers et les repositionne dans un cursus pédagogique porteur.

· Clémence CHAUVET : sa participation et son engagement au sein de nombreuses structures associatives du territoire font de Clémence une personnalité reconnue dans le tissu associatif local marseillais et qui malgré son handicap mental en font une personne peu ordinaire réussissant des choses extraordinaires.

· Marine CREST GUILLUY : à travers son travail et son association, Marine allie voile et santé pour développer un programme pour venir en aide aux personnes du milieu soignant, souffrant de burn-out, car pour elle : « pour un soignant qui va bien, ce sont 10 soignés qui vont encore mieux ! ».

· Marie-Laure GUIDI-MELIKOFF : cette entrepreneure de PME et présidente d’association a toujours œuvré pour faire en sorte de mettre en avant son territoire et améliorer le droit des femmes dans le monde du travail.

· Eric DARGENT : à travers son association, Eric, para-surfeur de niveau mondial, a décidé de promouvoir l’accès au sport pour les personnes en situation de handicap, avec la création de prothèses performantes, et de partager son temps lors de rencontres, d’évènements et d’initiations.

· Catherine DEPETRI : depuis toujours passionnée de sport, Catherine s’implique auprès d’associations afin de renforcer la présence des femmes dans l’encadrement sportif.

DANS LE VAR

· Patricia RICARD : Présidente de l’Institut Océanographie Paul Ricard, Patricia s’attache à développer à la fois la recherche scientifique et à mener des actions d’information et de sensibilisation en faveur des océans et de la mer Méditerranée auprès du grand public.

· Christian ROUVIER : jeune retraité de la Gendarmerie et marathonien, Christian s’investit dans ses missions d’ordre public et a créé un dispositif de lutte contre les violences faites aux femmes.

· Alix MAGIS DE LAFAGE : Alix croit aux bienfaits de la pratique sportive dans le monde de l’entreprise. Elle le diffuse aujourd’hui auprès d’employeurs qui souhaitent décloisonner le sport et faire bouger la santé !

· Julie MATEOS : depuis des années, que ce soit dans son parcours sportif dans le handball et la course à pied, comme dans son engagement en tant que pompier volontaire, Julie, (notre chargée de clientèle à la banque populaire méditerranée) a toujours voulu partager ses valeurs d’engagement auprès du plus grand nombre.

DANS LES ALPES-MARITIMES

· Professeur Pierre MARTY : Pouvoir traiter et guérir un patient avec des moyens simples est ce qui lui procure toujours autant de satisfaction. Désormais retraité de sa chefferie de service du CHU de Nice, ce Professeur en parasitologie et mycologie, continue à consulter et enseigner.

· Raphaëlle SOTTIAU : Assistante au service Flux de la Banque Populaire Méditerranée, Raphaëlle affiche son caractère de battante. Son parcours personnel a été marqué par un accident et c’est le sport qui lui a permis de se relever et d’avancer. Son souhait : démocratiser l’handisport.

· Malcom JACOTINE : Capitaine au long court, Malcolm a sillonné toutes les mers et océans du monde. Il prône une navigation plus durable

· Yaël GOLBERG : Yaël est une femme de l’ombre qui, aux côtés de son mari, promeut les valeurs d’excellence et de transmission des savoir-faire de l’artisanat.

EN CORSE

· Henri SANTONI : Globe-trotteur, engagé dans l’humanitaire, Henri Santoni est également un entrepreneur visionnaire. Il contribue au développement économique de sa région (école de sport, éco-tourisme, …) et se positionne en tant qu’acteur du renouveau de son île pour un développement d’un tourisme durable.

· Laurent MANENTI : Laurent est un agriculteur innovant et amoureux de sa terre natale. Il est aussi un homme engagé dans son métier de sapeur-pompier.

· Pascale MATTEI : Directrice d’école, grande amatrice de randonnées en montagne, Pascale sensibilise chaque jour ses élèves sur l’importance de l’activité sportive.

· Jérôme VALDY : Animateur commercial Banque Populaire Méditerranée de la Région Corse, Jérôme pratique le triathlon et le wingfoil. Pour lui, le sport est la plus belle école de la vie, avec ses victoires, ses échecs, ses joies et ses souffrances.

· Joseph ACQUAVIVA : Attaché à la préservation de la nature, Joseph exerce un métier de passion : celui de berger en Corse. Les montagnes de l’Ile de Beauté n’ont aucun secret pour lui. Elles deviennent son terrain de jeu pour pratiquer ses activités sportives favorites.

· Virginie GAZZANaO : Pour Virginie, le sport a toujours été plus qu’une philosophie de vie. A travers ses 2 marathons, elle a vécu des émotions en format XXL.

· Emmanuel SANTELLI : Multi-champion de voile, Emmanuel s’est illustré sur plusieurs disciplines tant en individuel qu’en collectif. Son leitmotiv : la voile et le vent !

Le relai collectif composé par Banque Populaire Méditerranée « Tous passionnés de voile en Méditerranée »

Avec la Méditerranée en fil bleu, Banque Populaire Méditerranée est fière d’incarner la banque de la voile et de la mer. Son engagement se matérialise notamment par un soutien auprès de 15 athlètes de haut niveau, membres du Team Voile Banque Populaire Méditerranée, ainsi qu’auprès de tous les pratiquants au sein des clubs et écoles de voile via nos partenariats avec la Fédération Française de Voile et plus particulièrement la Ligue Sud de Voile.

Attentive au fait d’avoir un impact positif sur le territoire, Banque Populaire Méditerranée s’engage ainsi très concrètement aux côtés de tous ceux qui aiment pratiquer la voile ; il est donc tout naturel pour la banque de construire un collectif autour du thème « Tous passionnés de voile en Méditerranée » pour accompagner la Flamme Olympique.

Ce collectif de 24 personnes, qui courra à Marseille le 9 mai, sera mené par une capitaine emblématique. En effet, c’est Lauriane Nolot qui portera la Flamme en tête de ce collectif. Championne du monde de Kitefoil, titrée il y a quelques semaines « Marin de l’année 2023 » et fière représentante du Team Voile Banque Populaire Méditerranée, Lauriane Nolot est une magnifique ambassadrice de tous les passionnés de voile.

Elle sera accompagnée d’autres athlètes du Team Voile Banque Populaire, pour la plupart membres de l’Equipe de France de Voile, ainsi que de représentants du monde de la voile amateur, des moniteurs des clubs, des pratiquants handivoile, … C’est toute la diversité et la richesse de l’écosystème de la voile sur notre territoire qui seront représentées au sein de ce relai collectif.