MARSEILLE : Banque de France – Taux d’endettement d…
Partager :

MARSEILLE : Banque de France – Taux d’endettement des ANF et comparaisons internationales (T2 2023)
Les ratios d’endettement privé et public continuent de se replier en pourcentage du PIB au T2 2023 mais les niveaux de dette restent élevés, en particulier en France
Au deuxième trimestre 2023, le taux d’endettement des agents non financiers privés est de nouveau en baisse par rapport au trimestre précédent dans les quatre zones (USA, Japon, zone euro et UK).
Ce ratio s’établit à 112,9 % du PIB dans la zone euro et son recul (- 1,9 point de PIB par rapport au T1 2023) est lié à la croissance du PIB nominal, le montant d’endettement des ménages et des Sociétés Non Financières (SNF) ayant lui continué à augmenter. Même si le ratio de dette privée a diminué plus fortement en France (- 2,2 pp) qu’en Allemagne et en Italie (respectivement – 1,1 pp et – 0,9 pp) au deuxième trimestre 2023, il demeure, à 142 % du PIB, significativement plus élevé que dans les autres grands pays de la zone euro.
Le ratio d’endettement des ménages atteint encore 63,7% du PIB en France contre 55,5% dans la ZE.
Le ratio d’endettement brut des SNF s’élève quant à lui à 78,4% du PIB en France, très au-dessus de celui des autres grands pays et de la moyenne de 57,4% pour la zone euro. Mais l’endettement net des SNF françaises, c’est-à-dire leur dette brute diminuée de la trésorerie détenue, est bien plus contenu, même s’il reste un peu plus élevé que dans les autres pays : 39,1 % en France contre 36,4 % en Italie, 33,7 % en Allemagne et 30,1 % en Espagne (29,5 % en moyenne en ZE).
Taux d’endettement des administrations publiques (en % du PIB)
Dans la zone euro, le taux d’endettement moyen des administrations publiques au sens de Maastricht diminue de 0,4 point au deuxième trimestre 2023 et s’établit à 90,3 % du PIB. Le ratio de dette publique diminue en Allemagne (-1,1 point), est stable en Espagne, et augmente nettement en Italie (+ 1,5 point).
En France, la dette publique au sens de Maastricht augmente de 34,5 Md€ et, exprimée en pourcentage du PIB, s’accroît de 1 point malgré la hausse du PIB annuel glissant, pour atteindre 113,5 % du PIB.
En dehors de la zone euro, le ratio de dette publique diminue au Japon (- 1,2 point) mais augmente aux États-Unis (+ 1,4 point) et encore plus nettement au Royaume-Uni (+1,8 point).