Skip to main content

MARSEILLE : Banque de France – Les évènements du 29…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Banque de France – Les évènements du 29 avril au 12 mars

Semaine du 29 avril au 5 mai. 

Publications : 

  • Stat Info – « Crédits aux particuliers  – Mars 2024 »
  • Bulletin – « La résolution des crises bancaires : comparaison des exigences européennes et américaines en matière de capacité d’absorption des pertes » 

Semaine du 6 au 12 mai

Publications :

  • Stat Info – « Enquête sur le commerce de détail – Mars 2024 »
  • Stat Info – « Balance des paiements de la France – Mars 2024 » 

Focus sur l’interview de François Villeroy de Galhau sur France Inter, le 22 avril

Sur l’inflation

« On va éviter le mot triomphe. Je crois que l’heure n’est pas au triomphalisme, mais il y a une bonne nouvelle, c’est que la victoire contre l’inflation est en bonne voie. Rappelez-vous, à l’échelle française, on a eu un pic d’inflation à 7 % au début de l’année dernière. Aujourd’hui, on est revenu à 2,4 et je vais redire ce matin que nous serons d’ici l’an prochain ou plus tard revenus autour de 2 % d’inflation, ce qui est notre objectif. »

Sur l’économie américaine 

« Elle est avec une forte croissance, elle est au plein-emploi, elle dégage une capacité d’innovation impressionnante. Alors, sur les conséquences politiques américaines, on verra au mois de novembre, à l’occasion de l’élection, mais je crois que là, il y a un appel au réveil pour nous, Européens. […] Je pense que l’Europe a très bien géré les crises. La crise de la pandémie, elle a bien répondu à l’inflation grâce à la Banque centrale européenne, mais maintenant il faut que l’Europe traite ses problèmes de fond, c’est-à-dire muscler sa croissance et sa capacité d’innovation ». 

Sur la dette américaine et le marché unique européen 

« La dette américaine est effectivement élevée en augmentation, mais elle est à peu près au même niveau que la nôtre. Il ne faut pas du tout oublier que nous aussi, nous vivons à crédit. Et quand on regarde les leviers de la croissance américaine, la relance budgétaire a pu jouer un rôle, mais c’est un levier parmi beaucoup d’autres. Moi, je vais vous en citer deux autres qui sont très importants, et je crois qu’il faut que l’Europe les active, c’est la taille multipliée par la puissance financière, la taille, si vous me permettez d’insister sur la taille, le marché américain est très attractif, tout le monde dit qu’il faut être sur le marché américain, qui serait le plus grand marché du monde. Il se trouve que le marché unique européen est aussi grand. Simplement, il est moins intégré, il y a encore trop de frottements à l’intérieur, trop de frontières et ça, c’est le rapport que l’ancien Premier ministre italien Enrico LETTA vient de remettre, il faut vraiment pousser le marché unique européen, y compris dans de nouveaux domaines comme les services et le numérique, qui seraient d’ailleurs assez favorables à la France ». 

Sur les taux d’intérêts européens  

« Les taux d’intérêt vont très probablement baisser en Europe début juin, lors de notre prochaine réunion du Conseil des gouverneurs. Ce sera probablement le 6 juin parce que c’est notre prochaine réunion, jeudi 6 juin. Et là, l’Europe montrera un peu la voie, parce que l’Europe est en avance sur d’autres, y compris les États-Unis, dans ses progrès contre l’inflation dont nous parlions. Et puis il y aura bien d’autres, il y aura sans doute d’autres baisses derrière, selon un rythme pragmatique. On verra comment évolue cette lutte contre l’inflation. Et je pense que ça soutiendra l’activité, l’emploi, l’investissement en Europe, donc, ça aidera, mais ça ne remplace pas ces réformes de fond, la taille, le marché unique multiplié par la puissance financière ». 

➡ Retrouvez l’article complet ici.

Billets et bulletins :

  • Bulletin n°251/4 : « Inflation et activité économique aux États-Unis : le retour de la courbe de Phillips ? », publié le 26 avril 2024. Lire en ligne.
  • Bulletin n°251/3 : « Immobilier et endettement des ménages en France, Allemagne, Espagne et Italie : une situation singulière de la France », publié le 8 avril 2024. Lire en ligne.
  • Billet de blog n°353 : « Prêts garantis par l’État et prise de risque bancaire », publié le 11 avril 2024. Lire en ligne.
  • Billet de blog n°352 : « Les taux d’intérêt dans la finance décentralisée », publié le 9 avril 2024. Lire en ligne.
  • Billet de blog n°351 : « Structure d’endettement des entreprises et transmission de la politique monétaire », publié le 5 avril 2024. Lire en ligne.
    • À relire :
      • Bulletin n°346/2 : « Vers un nécessaire renouveau des règles budgétaires en Europe », publié le 16 mai 2023. Lire en ligne.

Rapports : 

  • Lettre au Président de la République 2024 – « La France et l’Europe : de la gestion des crises à une ambition de plus long terme ». Lire en ligne.
  • Enquête mensuelle de conjoncture – Début Avril 2024. Lire en ligne.
  • Baromètre de l’inclusion financière – Avril 2024. Lire en ligne.
  • Rapport annuel 2023 de la Banque de France. Lire en ligne.