Skip to main content

MARSEILLE : Banque de France – Les événements du 26…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
26 Fév 2024

Partager :

MARSEILLE : Banque de France – Les événements du 26 février au 10 mars

Semaine du 26 février au 3 mars. 

Publications

  • Stat Info – « Monnaie et concours à l’économie – Janvier 2024 »
  • Bulletin – « L’empreinte environnementale des activités fiduciaires au cœur des engagements de la Banque de France »

Événements

  • Jeudi 28 février à 9h00 : Événement « Osez le numérique », en présence de Denis Beau, Sous-gouverneur de la Banque de France, et de Thierry Bedoin, Directeur général du système d’information de la Banque de France. Avec cet événement, la Banque de France a pour vocation de faire découvrir les métiers du numérique à des collégiens, et d’encourager la féminisation du secteur. Il se tiendra en présentiel, au siège de la Banque de France (31 rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 PARIS). Pour vous inscrire, merci de prendre attache avec le Service de presse : presse@banque-france.fr

Semaine du 4 mars au 10 mars 

Publications

  • Stat Info – « Crédits aux particuliers – Janvier 2024 »
  • Stat Info – « Balance des paiements – Janvier 2024 »

Événements

  • Vendredi 8 mars à 8h30 : Forum Vives « Argent, travail : on change les codes ! », en présence de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, et d’Agnès Bénassy-Quéré, sous-Gouverneure de la Banque de France. Ce forum s’articule autour de plusieurs tables rondes abordant des thèmes divers comme le numérique et les femmes, la retraite, ou encore la place des femmes au travail. Il se tiendra en présentiel, au siège de la Banque de France (31 rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 PARIS).

Focus sur l’interview d’Agnès Bénassy-Quéré, sous-Gouverneure de la Banque de France, dans Les Experts de BFM Business diffusée le 20 février

Sur la TVA sociale

« La TVA sociale, c’est l’idée de baisser les cotisations sociales, et d’augmenter la TVA. À court terme, c’est comme une dévaluation, puisque cela va permettre d’imposer les importations tout en allégeant les contributions dans la production nationale. Mais, c’est transitoire, puisqu’ensuite comme le pouvoir d’achat diminue, il y aura des compensations avec des hausses de salaire. À la fin, ce que disent les économistes, c’est que cela sera neutre à long terme. C’est vrai, sauf que la France a un problème de déficit commercial, le pays a des importations plus importantes que les exportations. Donc, on peut dire qu’en France, il y a un petit gain à long terme puisqu’on est dans une situation initiale de déficit. »

Sur l’offre et la demande des logements

« On est dans un cercle étrange : on veut augmenter l’offre pour faire baisser les prix, et ainsi redonner du pouvoir d’achat et redresser la demande. On a des promoteurs qui ont des stocks, et ils doivent être écoulés, et à un prix plus bas. On s‘attend à ce que les prix baissent sur ces stocks, ce qui permettra de réenclencher de la demande. »

« On a des salaires qui augmentent plus vite que les prix, et des taux d’intérêt qui se stabilisent. On a tous les éléments pour que la demande dans le privé se redresse. »

Sur les prêts immobiliers

« On voit du frémissement, avec des banques qui se remettent à s’intéresser aux prêts immobiliers. Elles ont été prises en étau entre le renchérissement de leur passif, et la hausse des taux qu’elles pouvaient passer à leurs clients. »

 Vous trouverez ici l’interview d’Agnès Bénassy-Quéré sur BFM Business.   

Billets et bulletins :

  • Bulletin n°250/4 : « Trois bonnes raisons pour que les banques centrales fassent (aussi) des statistiques » publié le 31 janvier 2024. Lire en ligne.
  • Bulletin n°250/3 : « Que signifie l’inversion d’une courbe des taux » publié le 25 janvier 2024. Lire en ligne.
  • Bulletin n°250/2 : « Élargissement des BRICS : quelles conséquences potentielles pour l’économie mondiale ? » publié le 9 janvier 2024. Lire en ligne.
  • Bulletin n°250/1 : « Une situation financière des grands groupes toujours très satisfaisante en 2022, en dépit de la hausse de l’inflation » publié le 5 janvier 2024. Lire en ligne.
    • À relire :
      • Bulletin n°245/3 : « Transition vers la neutralité carbone : quels effets sur la stabilité des prix ? » publié le 5 avril 2023. Lire en ligne.

Rapports : 

  • Enquête typologique sur le surendettement des ménages en 2023. Lire en ligne
  • Enquête mensuelle de conjoncture – Début février 2024. Lire en ligne
  • Baromètre de l’Inclusion Financière – Janvier 2024.  Lire en ligne
  • Projections macroéconomiques – Décembre 2023. Lire en ligne