MARSEILLE : Banque de France – La balance des paiem…

MARSEILLE : Banque de France – La balance des paiements (Février 2024)

En février, le compte des transactions courantes est excédentaire.

• En février, le compte des transactions courantes (données cvs-cjo) est excédentaire. Il ressort à 0,9 milliard d’euros (après -0,5 milliard en janvier 2024). Le déficit des échanges de biens s’amenuise à – 4 milliards (après -4,6 milliards d’euros en janvier) et le surplus des échanges de services s’accroit (4 milliards en février après 3,1 milliards en janvier). En données cumulées sur 12 mois, le déficit des transactions courantes ressort à 11,8 milliards d’euros en février 2024 après 63,8 milliards un an auparavant en raison de la diminution conjointe de la facture énergétique et du solde des biens hors énergie.
  • Le compte financier (données cumulées sur 12 mois) se solde en février 2024 par des entrées nettes de capitaux de 48,4 milliards d’euros après 70,8 milliards d’entrées un an plus tôt. Les investissements de portefeuille enregistrent des entrées nettes de 94,1 milliards d’euros sur 12 mois (178 milliards en février 2023). Les sorties nettes d’investissements directs, en données cumulées sur 12 mois, augmentent, passant de 5,2 milliards en février 2023 à 38,3 milliards en février 2024.

Notes méthodologiques

La Banque de France met à disposition sur son site internet une note méthodologique détaillée sur la balance des paiements et la position extérieure et des éclairages sur les thèmes : investissements directs, tourisme international (« services de voyages »), services aux entreprises et réserves de change.