MARSEILLE : Balance des paiements de la France (Septembre…
Partager :
MARSEILLE : Balance des paiements de la France (Septembre 2024)
En septembre, le déficit des transactions courantes (données cvs-cjo) atteint 2,1 milliards d’euros (après un déficit de 1,2 milliard au mois d’août).
Le déficit des échanges de biens se creuse à -6,9 milliards d’euros (après -6,4 milliards en août) et le surplus des échanges de services diminue (4,6 milliards en septembre après 5,1 milliards en août). En données cumulées sur 12 mois, le déficit des transactions courantes diminue à 10,9 milliards d’euros en septembre 2024 après un déficit de 36,9 milliards un an auparavant, en raison d’un solde commercial moins négatif (notamment dû à la baisse de la facture énergétique).
Le compte financier (données cumulées sur 12 mois) se solde, en septembre 2024, par des entrées nettes de capitaux de 45 milliards d’euros (niveau équivalent à 2023). Les investissements de portefeuille enregistrent des entrées nettes de 62,1 milliards d’euros sur 12 mois contre 151,7 milliards en septembre 2023. Les sorties nettes d’investissements directs, en données cumulées sur 12 mois atteignent 6,7 milliards d’euros en septembre 2024.
Notes méthodologiques
La Banque de France met à disposition sur son site internet une note méthodologique détaillée sur la balance des paiements et la position extérieure et des éclairages sur les thèmes : investissements directs, tourisme nternational (« services de voyages »), services aux entreprises et réserves de change.
Les données de balance des paiements ont fait l’objet d’une réévaluation sur l’ensemble de la période dans la publication des données mensuelles de mai 2024, dans le cadre du changement de base coordonné avec l’Insee. Le détail des révisions est donné dans le dernier rapport annuel de la balance des paiements et de la position extérieure de la France 2023.