Skip to main content

MARSEILLE : Avenir Pro, un dispositif pour faciliter l’in…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
8 Avr 2024

Partager :

MARSEILLE : Avenir Pro, un dispositif pour faciliter l’insertion professionnelle des lycéens professionnels

Mieux anticiper l’arrivée sur le marché du travail des jeunes issus des baccalauréats professionnels et CAP grâce à l’intervention de conseillers France Travail et des Missions Locales au sein des établissements scolaires, c’est le sens du dispositif Avenir Pro.

Mis en place par l’Education Nationale et France Travail et évalué par une équipe de recherche de Sciences Po Paris, de manière expérimentale dès la rentrée 2020/2021, le dispositif s’étend à la rentrée 2023/2024 avec 50% des lycées couverts (soit 68 établissements en Provence-Alpes-Côte d’Azur) avant de se généraliser à l’ensemble des établissements en septembre 2024. Concrètement les lycéens en baccalauréats professionnels ou en CAP qui projettent d’intégrer le marché du travail à l’issue de leurs études secondaires ou de poursuivre une formation en alternance bénéficient d’un accompagnement dédié dans le cadre du module « Insertion professionnelle » animé par les conseillers France Travail et également, depuis cette année, par des conseillers des Missions Locales.

«Présenter la réalité du marché du travail, outiller les jeunes pour leur recherche d’emploi, donner les codes de l’entreprise… Toutes ces questions sont abordées et travaillées durant l’année scolaire, cela permet aux jeunes de candidater en amont de leur diplôme et d’anticiper leur projet professionnel. C’est une action essentielle lorsqu’on est conscient de leurs difficultés d’accès à l’emploi», explique Pascal Blain, directeur régional France Travail.

Pour Claude Fournet, président de l’Association Régionale des Missions Locales : «Permettre aux  jeunes d’accéder à l’autonomie, c’est l’ADN du réseau des Missions Locales. En intervenant directement en milieu scolaire, on anticipe les risques de décrochage et on donne les clés pour une insertion professionnelle réussie : être autonome et accéder à l’emploi. L’ingénierie pédagogique déployée dans le cadre d’Avenir Pro permet de mobiliser rapidement l’intérêt des jeunes et de les impliquer dans leurs démarches vers le monde du travail».

 «Le dispositif Avenir Pro arrive en complément de nos enseignements et permet d’éviter une rupture de parcours au moment de l’obtention de leur diplôme. Il permet à l’ensemble de nos élèves de bénéficier de l’accompagnement et de l’expertise de professionnels du marché du travail pour mettre en œuvre et sécuriser leur projet» précise Bernard Beignier, recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avenir Pro est co-financé par le Fonds social européen.