Skip to main content

MARSEILLE : Aude FOLCHER, leader bienveillante en cybersé…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Aude FOLCHER, leader bienveillante en cybersécurité

Dans un monde de plus en plus numérisé, Aude Folcher se distingue par son engagement passionné et sa vision éclairée de la cybersécurité.

Vice-présidente de Hack in Provence, une association fondée en 2016, Aude promeut le hacking éthique, collectif et des pratiques sécuritaires responsables.

« Le hacking éthique est un domaine bienveillant, on sait pourquoi on est là », déclare-t-elle, reflétant les valeurs fondamentales de l’association Hack in Provence : éthique, dépassement de soi, camaraderie et passion partagée.

DETERMINATION

Aude est une autodidacte dont le parcours illustre une détermination exceptionnelle. « Mon parcours est assez atypique. J’ai commencé à travailler dans le consulting en 2004, où pendant une quinzaine d’années j’ai fait du conseil auprès des entreprises sur la valorisation et la protection de l’entrepreneuriat », explique-t-elle. À travers son expérience chez Veolia et Vinci Énergie, elle a construit des stratégies de cybersécurité de A à Z, même dans les secteurs les plus sensibles, comme celui de l’eau.

Parallèlement, elle a obtenu plusieurs masters différents tout en travaillant. « J’ai construit mon parcours d’études pendant que je travaillais. J’ai commencé à travailler très jeune et mes études se sont faites en formation continue avec des cours du soir », dit-elle. Cette approche a permis à Aude de devenir une spécialiste accomplie. « J’ai souvent changé de formation pour adapter mes besoins en apprentissage afin de pouvoir mieux travailler, être plus complète et polyvalente ».

Aujourd’hui, elle est RSSI en free-lance (responsable de la Sécurité des Systèmes d’Informations). « L’aspect protection est très important pour moi, lutter contre les contenus troubles et les failles de sécurité qui peuvent être potentiellement exploitées. Internet est un outil fantastique, mais comme tout, cela peut avoir ses dérives, mon souhait est ici de protéger cela».

DIVERSITE ET UNITE

Aude joue un rôle central au sein du CEFCYS (Cercle des Femmes de la Cybersécurité), une association qui milite pour l’inclusion des femmes dans un domaine traditionnellement masculin. En tant que représentante pour la région Sud, Aude s’efforce de briser les stéréotypes de genre et de promouvoir une diversité de compétences.

« Nous ne combattons pas la discrimination par la discrimination », insiste-t-elle, soulignant que le CEFCYS est ouvert aux hommes. Aude croit fermement que l’égalité des genres enrichit le secteur de la cybersécurité en introduisant des perspectives variées et innovantes. Le cercle œuvre pour mettre en lumière les parcours des femmes dans ce domaine, notamment à travers le livre « Je suis une femme et je travaille dans la cybersécurité », qui présente les portraits de 65 femmes.

Le CEFCYS soutient aussi activement des actions de sensibilisation, des récompenses sous forme de trophées et un programme de mentorat individuel et collectif. « J’essaie de montrer l’exemple, de parler de mon parcours, de faire des tables rondes, de créer des groupes de travail, de dire que c’est possible aussi pour les femmes. Il n’y a rien qui puisse empêcher une femme de travailler sur un ordinateur ».

SENSIBILISATION

Hack in Provence organise divers événements pour rassembler et former les passionnés de cybersécurité, de Sophia Antipolis à Montpellier, en passant par Salon-de-Provence, Aix, Marseille, La Seyne-sur-Mer, Toulon. Parmi ces événements figurent des workshops trimestriels et des after-works mensuels appelés « Hackpéro » pour échanger et se retrouver.

Chaque année, Hack in Provence organise la conférence SecSea dans le plus vieux cinéma du monde à La Ciotat. Cet événement unique rassemble la communauté locale d’hacking éthique pour des échanges, des démonstrations et des discussions sur les dernières tendances. « C’est important de comprendre comment une attaque est menée pour mieux se protéger », souligne-t-elle.

La prochaine édition de SecSea a lieu les 11 et 12 octobre, offrant des ateliers, des conférences et des moments de convivialité autour d’un repas partagé. Ouvert à tous.

Pour Aude, le hacking est une philosophie : « Le premier hacker de ma famille était mon père. Lui et moi avons évolué dans cette culture de l’ordinateur. On démontait et remontait nos machines », se souvient-elle. Cette curiosité intellectuelle et cette volonté de comprendre comment les choses fonctionnent profondément sont au cœur de son approche de l’hacking éthique. « Le geek a du savoir sur des domaines très pointus et très particuliers, le hacker, c’est cette curiosité intellectuelle qui nous pousse à aller chercher comment les choses fonctionnent de façon très poussée ».

Elle insiste sur l’importance de l’unité et de la collaboration dans ce domaine : « Il faut fédérer, travailler ensemble ».

Aude croit fermement que la diversité des genres et des profils est essentielle pour innover et résoudre les problèmes de manière créative. « Le fait d’encourager les femmes et les minorités à nous rejoindre ne fera qu’enrichir notre perspective et notre efficacité. La cyber menace évolue rapidement et demande une exigence et une constance importante de notre part. Cela demande aussi une innovation continue ».

HYGIENE NUMERIQUE

Aude partage aussi des conseils pratiques pour améliorer la sécurité numérique au quotidien : changer régulièrement ses mots de passe, très important également de ne pas les enregistrer sur votre navigateur. Elle conseille aussi d’utiliser la double authentification, d’éviter de cliquer sur des liens douteux par mail ou par sms, et de se méfier des réseaux Wi-Fi publics.

« Il n’y a pas de solution miracle ou infaillible, mais des gestes qui peuvent vous tenir éloigné des cybercriminels. Ils iront toujours là où c’est le plus simple », avertit-elle.

L’utilisation d’un VPN pour renforcer la confidentialité est également recommandée.

Pour Aude, l’avenir de la cybersécurité repose sur notre engagement collectif. L’utilisation plus poussée de l’IA sera aussi un atout de taille.

« L’intelligence artificielle est un assistant qui permet de réserver votre temps à des tâches plus nobles humainement, moins lourdes et répétitives, mais ne remplacera jamais le génie humain. L’IA assistera, en faisant gagner beaucoup de temps », dit-elle. 

Elle souligne également l’importance de la sensibilisation et de l’éducation pour garantir que chacun, employé comme dirigeant, prenne conscience de l’importance de la cybersécurité et des gestes à adopter. 

« L’avenir de la cybersécurité dépendra de notre engagement », conclut-elle, rappelant que c’est ensemble, dans l’unité et la bienveillance, que nous relèverons les défis du monde numérique et sociétal.

Photo PRESSE AGENCE.

A NOTER…

Pour plus d’informations et pour rejoindre leurs initiatives :

Hack in Provence

Adhésion 2024 Hack in Provence

CEFCYS

Adhésion 2024 CEFCYS

SecSea

Aude FOLCHER