Skip to main content

MARSEILLE : Au CES, ce qui se passe à Vegas ne reste pas …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Jan 2024

Partager :

MARSEILLE : Au CES, ce qui se passe à Vegas ne reste pas à Vegas

15 start-ups régionales étaient au CES de Las Vegas, du 8 au 11 janvier, pour présenter au public et aux professionnels leurs innovations.

Accompagnées du Président de la Région Sud, Renaud Muselier, nos pépites ont multiplié les rendez-vous et les pitchs pour promouvoir leurs activités, et capitaliser sur cette expérience que beaucoup qualifient d’exceptionnelle.

Le CES 2024 a une fois de plus démontré pourquoi il est le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de technologie et d’innovation. Cette année, l’événement a été une véritable vitrine de l’avenir, offrant un aperçu fascinant des dernières avancées en matière de technologie.
Et comme chaque année, la délégation de la Région Sud a su tirer son épingle du jeu, en remportant 2 Innovation Awards.

Pulse Audition et Akidaia, 2 start-ups à l’honneur !

Akidaia ( Cybersécurité – 06)

Akidaia a créé une solution de contrôle d’accès offline, alors que depuis plus de 30 ans les solutions existantes, comme les badges, les apps mobiles, les QRCodes et la biométrie, ont toujours besoin d’être connectées en réseau à une base de données des personnes autorisées. En décentralisant les droits d’accès, Akidaia supprime les infrastructures lourdes et coûteuses, protège nos entreprises et nos institutions du risque d’attaque cyber et apporte une solution de sécurité pour les sites temporaires, comme les chantiers, et les zones isolées, comme les locaux techniques ou les sites industriels. Récompensée d’un CES 2024 Innovation Award, la technologie développée par Akidaia est brevetée, 100% made in France, éco-responsable, et ouvre de nouveaux usages autour du contrôle d’accès.

Pulse Audition ( Health Tech – 06)

Les pertes auditives légères à modérées pèsent lourdement sur le moral et sur la santé des personnes malentendantes. Elles se font peu ressentir dans les contextes calmes, mais leur impact devient douloureusement évident dans les environnements bruyants. Aujourd’hui, un quart des adultes souffre de pertes auditives, mais 80% d’entre eux n’utilisent pas d’aides auditives. Cela impacte leur qualité de vie, conduisant souvent au retrait social et augmentant le risque de déclin cognitif. Chez Pulse Audition, notre mission est de mettre fin à l’isolement social dû à la perte auditive en proposant une solution discrète, facile d’utilisation et raffinée : les Pulse Frames.
Ces lunettes disposent d’une électronique embarquée cachée dans leur monture qui permet d’amplifier uniquement la voix des personnes situées en face de soi. Ceci est rendu possible par nos algorithmes de rehaussement de la parole issus de 6 ans de recherche en intelligence artificielle. Ainsi, les environnements problématiques tels que les bars, restaurants, ou encore les réunions de famille redeviennent des lieux de convivialité, et non de frustration.
Une technologie qui a valu à la pépite azuréenne une récompense remise par Business France, lui permettant au passage d’intégrer les lauréats de la French Tech !

Transformer les contacts en leads !

S’il y a bien un objectif commun à toutes ces pépites réunies dans le Nevada, c’est de ramener avec elles des affaires et des contrats ! Grâce au coaching dispensé par risingSud, l’agence régionale de développement économique, les entreprises ont pu se préparer. Rendez-vous presse, pitchs, présentations, rien n’est laissé au hasard pour donner aux entrepreneurs toutes les clés nécessaires à la mise en valeur de leurs innovations. Sans oublier l’accompagnement technique sur le salon, indispensable. Aujourd’hui, le plus dur commence : travailler l’après-CES, pour capitaliser sur les rendez-vous réalisés et transformer les leads. Toujours avec le soutien de la Région Sud !

SOURCE : Région Sud