Passer au contenu principal

MARSEILLE : Arterris et Vivien Paille accélérerent le dével…

Partager :

MARSEILLE : Arterris et Vivien Paille accélérerent le développement de la filière riz de Camargue IGP

Arterris, producteur et collecteur de riz, et son partenaire historique Vivien Paille, spécialiste de la transformation et du conditionnement de riz souhaitent renforcer la connexion entre l’amont et l’aval de cette filière et créer une relation durable avec les différents acteurs qui la compose.

L’enjeu est double : d’une part, développer cette culture face au changement climatique pour préserver la biodiversité des terres de Camargue et assurer la pérennité d’autres cultures en régulant la salinité des sols, et d’autre part, favoriser les circuits courts et tendre vers plus de souveraineté alimentaire.

Rencontre avec Philippe Dupuy, riziculteur à Arles depuis 1950, pour faire le point sur la récolte en cours qui s’annonce prometteuse.

« Remettre le riz au cœur des préoccupations en Camargue »

Philippe Dupuy et sa compagne représentent la quatrième génération de riziculteurs depuis 1950 sur leur exploitation située à Arles, où ils cultivent différentes variétés de riz IGP camarguais (riz rond Brio et Ronaldo, etc.). Les récoltes, qui battent actuellement leur plein, s’annoncent sous les meilleurs auspices : la combinaison d’un été très chaud qui perdure et l’absence d’épisodes cévenols sont favorables à cette culture. Les rizières sont de meilleure qualité et plus propres qu’en 2022, et les rendements s’annoncent plus importants. Le producteur vise ainsi une récolte de 198 tonnes de riz de type brio cette année sur une surface de 65 hectares. Il prévoit par ailleurs 50 hectares de terres neuves pour l’année prochaine.

Outre les conditions climatiques favorables, ces résultats positifs s’expliquent par le choix du producteur d’alterner la production de riz avec d’autres cultures : « Je m’impose depuis plusieurs années de tourner les terres en cultivant une ou deux années de riz puis une autre année des cultures différentes comme le blé et ainsi de suite, afin d’obtenir des terres plus propres », explique Philippe Dupuy.

Face aux sécheresses successives depuis 3 ans, le territoire de la Camargue connaît en effet de plus en plus de remontées de sel, obligeant de sacrifier d’autres cultures afin de laver les terres. Le renforcement de la riziculture est un enjeu majeur pour abaisser la salinité des terres camarguaises et assurer la pérennité des autres cultures.

« La culture du riz a été introduite précisément pour dessaler les terres de Camargue. Le cahier des charges pour le riz impose des traitements beaucoup moins puissants aujourd’hui qu’il y a quelques années, si on ne produit que d’autres cultures les terres vont donc être beaucoup trop sales et salées. L’assolement m’a permis cette année de ne traiter qu’une seule fois les cultures contre les mauvaises herbes », ajoute Philippe Dupuy.

Vers une filière intégrée et durable aux nombreux débouchés

La coopérative d’agriculteurs Arterris compte aujourd’hui une cinquantaine de riziculteurs sur le territoire camarguais qui produisent entre 15 et 20 000 tonnes de riz IGP par an. Arterris souhaite inciter davantage de producteurs à s’engager dans cette filière intégrée. En effet, la riziculture offre de nombreux débouchés : « Il y a des opportunités de marché pour renforcer la production française mais nous avons besoin d’aligner les capacités et les méthodes de production à ces besoins. Ceci ne peut se faire que dans le cadre d’une relation durable et de confiance entre les différents maillons de la chaine », affirme Jacques Groison, directeur général adjoint d’Arterris. Cette volonté fait écho à la nouvelle raison d’être « cultiver chaque jour l’art de coopérer » présentée récemment par la coopérative et qui traduit sa volonté d’engager solidairement chacune de ses parties prenantes.

Afin d’inciter davantage de producteurs à la rejoindre, Arterris mise sur l’innovation positive, c’est-à-dire des solutions qui permettent aux producteurs de bien vivre de leur métier. La coopérative leur propose à titre d’exemple des contrats pluriannuels. C’est le cas de Philippe Dupuy, qui possède un contrat bi annuel lui permettant de vendre la totalité de sa récolte en riz et en blé à Arterris au même tarif que l’année précédente. Cette garantie permet notamment au riziculteur de se projeter plus sereinement et d’investir dans des équipements pour ses cultures. Il a ainsi pu investir par exemple dans 4km de porteaux, des petits canaux qui permettent de diriger l’eau des terres hautes jusqu’aux rizières et d’éviter ainsi les pertes. Par ailleurs, la coopérative accompagne également les producteurs dans leurs plans d’assolement en proposant une grande partie des débouchés en grande culture et potentiellement en productions de légumes.

Vivien Paille, spécialiste de la transformation et du conditionnement de riz et partenaire historique d’Arterris, souhaite de son côté renforcer l’adhésion sur l’aval de la filière, en particulier de la part de la GMS afin qu’elle valorise davantage les circuits-courts dans ses rayons : « Acteur depuis un quart de siècle en Camargue au côté des riziculteurs, nous souhaitons continuer à agir pour le développement de filières locales en intégrant tous les acteurs de la chaine, afin de satisfaire au mieux les demandes du marché : bien produire c’est aussi agir pour une agriculture respectueuse de la planète », conclut Yannick Hus, Directeur des achats de Vivien Paille.

Pour les deux acteurs, il est aujourd’hui indispensable, face à la concurrence internationale et aux enjeux environnementaux, de redéfinir la notion de filière française du riz et d’engager davantage les différents maillons de la chaîne sur le long terme.  

A propos d’Arterris

Arterris est un Groupe Coopératif d’agriculteurs dont le territoire s’étend sur la région Occitanie et la Région Sud. Il fédère plus de 15 000 associés coopérateurs aux savoir-faire multiples, issus de régions et de cultures différentes. Représentant une ferme de plus de 350 000 hectares de cultures, le Groupe organisé autour de trois pôles (agricole, agro-alimentaire et distribution grand public) réalise un CA consolidé d’1,2 milliards d’euros pour l’exercice 2021/22 et s’appuie au quotidien sur une équipe de plus de 2 300 salariés.

Retrouvez toutes les actualités du groupe sur www.arterris.fr

Suivez également les actualités du groupe sur les réseaux sociaux :

Arterris : Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, Linkedin

A propos de Vivien Paille

Vivien Paille est une marque française spécialiste des produits essentiels de l’épicerie salée tels que le riz, les légumes secs et les céréales, ainsi que leader sur le marché des légumes secs de grande distribution en France. Acteur du manger mieux, partie prenante de la transition alimentaire en faveur de la protéine végétale, Vivien Paille propose une gamme complète de produits sains et équilibrés vendus sous forme brute (lentilles, pois chiches …) ou préparés (poche micro-ondables). Son objectif ? Démocratiser la consommation de légumes secs au plus grand nombre en les rendant gourmands et inspirants. En 2022, Vivien Paille a intégré le groupe Avril et ouvre un nouveau chapitre dans le développement de la société. Avec deux sites de production à Valenciennes (59) et Arles (13), la marque entend contribuer à l’ambition d’Avril, de devenir leader des solutions végétales au service de la transition alimentaire, environnementale et agricole.

Retrouvez toutes les actualités de Vivien Paille sur www.vivienpaille.fr