MARSEILLE : Art et Sport, Universal Tongue, l’œuvre ambit…
Partager :
MARSEILLE : Art et Sport, Universal Tongue, l’œuvre ambitieuse d’Anouk Kruithof
13 expositions dans 13 villes de France.
Si le sport est considéré comme une activité éminemment populaire, l’art contemporain est parfois trop souvent perçu comme élitiste. Cette opposition est cependant superficielle, car l’art et le sport partagent un même ressort qui est celui de la passion. L’un et l’autre sont tous deux des intensificateurs d’émotion. Ils sont marqués par une même diversité de pratiques et offrent de multiples formes d’expression.
Ainsi, Art et Sport est une manifestation qui vise à la rencontre entre ces deux mondes en proposant une exposition plurielle sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit d’investir dans chaque région de France et en outre-mer une infrastructure ou un événement sportif pour aller à la rencontre d’un public souvent éloigné des musées et des centres d’art. En s’appuyant sur les collections des 22 Fonds Régionaux d’Art Contemporain de France – qui fêtent cette année leurs 40 ans d’existence -, Art et Sport souhaite participer à la démocratisation de la création actuelle en offrant des expériences esthétiques variées dans un contexte inhabituel.
Du 15 au 29 juin
Universal Tongue, l’œuvre ambitieuse d’Anouk Kruithof, s’ancre dans une fascination pour les vidéos de danse accessibles sur diverses plateformes internet comme YouTube, Facebook, Instagram ou encore TikTok. Ce projet artistique capte alors la grande diversité du mouvement corporel – du twerk au vogue, en passant par la samba, les danses folkloriques, les rituels soufis, jusqu’au jeu des chaises musicales. L’objectif principal est alors la compilation de cette richesse chorégraphique mondiale. Pour réaliser ce panorama, Kruithof a mobilisé une équipe de 52 chercheurs internationaux. Leur mission : collecter des centaines d’heures de contenu vidéo, représentant plus de 1000 styles de danse en provenance de 196 pays différents. Le résultat de cette collecte est une installation vidéo monumentale répartie sur 8 écrans, avec une version condensée de 4 heures pour une projection spécifique. Le montage de Kruithof, inspiré par l’art de l’appropriation et le collage, s’inscrit dans la continuité des techniques avant-gardistes comme celles utilisées par l’Internationale situationniste. Ce travail de réinterprétation transforme les spécificités territoriales et culturelles en un flux d’images unifié, reflétant une humanité hyperconnectée, caractérisée par l’hybridation et la fluidité. Ce procédé met en évidence comment Internet a remodelé notre rapport à la danse, en modifiant nos pratiques et nos perceptions. De la sorte, Universal Tongue devient un miroir de notre époque numérique, démontrant que malgré la diversité des expressions, une continuité et une communion globales se dessinent à travers ces danses. En réunissant ces moments capturés aux quatre coins du monde, Anouk Kruithof célèbre non seulement la variété des expressions de la danse, mais aussi l’unité fondamentale de l’expérience humaine.