Skip to main content

MARSEILLE : Art et Sport, l’océan est un élément qui s’af…

Partager :

MARSEILLE : Art et Sport, l’océan est un élément qui s’affirme comme une puissante altérité

13 expositions dans 13 villes de France.

Si le sport est considéré comme une activité éminemment populaire, l’art contemporain est parfois trop souvent perçu comme élitiste. Cette opposition est cependant superficielle, car l’art et le sport partagent un même ressort qui est celui de la passion. L’un et l’autre sont tous deux des intensificateurs d’émotion. Ils sont marqués par une même diversité de pratiques et offrent de multiples formes d’expression.

Ainsi, Art et Sport est une manifestation qui vise à la rencontre entre ces deux mondes en proposant une exposition plurielle sur l’ensemble du territoire français. Il s’agit d’investir dans chaque région de France et en outre-mer une infrastructure ou un événement sportif pour aller à la rencontre d’un public souvent éloigné des musées et des centres d’art. En s’appuyant sur les collections des 22 Fonds Régionaux d’Art Contemporain de France – qui fêtent cette année leurs 40 ans d’existence -, Art et Sport souhaite participer à la démocratisation de la création actuelle en offrant des expériences esthétiques variées dans un contexte inhabituel.

Du 1er juin au 31 juillet

Immense, insondable, et finalement toujours mystérieux, l’océan est un élément qui s’affirme comme une puissante altérité face à notre humanité. Si nous l’avons conquis dans notre exploration moderne de l’ensemble des territoires de la planète, il demeure un objet à l’aura inaltérée, tendu entre réalité et imaginaire. L’océan n’est pas notre milieu naturel et son évocation appelle toujours autant de récits et de mythes qui traduisent une fascination pour cette étendue confinant au sublime. Bien sûr, l’océan permet d’aborder aujourd’hui de nombreuses problématiques écologiques en tant qu’écosystème vital pour notre existence et notre devenir. Sa dégradation de plus en plus visible est intimement liée à nos sociétés industrielles et au réchauffement climatique. Mais les artistes contemporains trouvent dans l’océan une poétique qui peut se lire comme une forme de déterritorialisation. Les mondes marins sont ainsi l’expression du désir de s’aventurer dans des environnements inconnus ou étrangers, qui nous poussent à recourir à l’imaginaire et à quitter la terre ferme au profit d’une fluidité de l’esprit. How to whisper to the ocean associe différentes œuvres pour tracer de manière allusive un voyage atypique, un voyage avant tout mental où l’eau est le dénominateur commun. Les collections des Fonds régionaux d’art contemporain montrent ainsi que l’élément marin demeure un motif récurrent, pas tant un sujet qu’un milieu avec lequel et parfois contre lequel il est possible de produire des créations tour à tour dramatiques, poétiques, amusantes. Il fait pleinement partie de cet art du déplacement qui caractérise le milieu de l’art contemporain. Le thème de l’océan a été choisi pour élargir le contexte de la station nautique de Pau et créer un pont entre réalité et imaginaire.