MARSEILLE : A Noël, 64 % des habitants attendent le derni…

12 Déc 2023

MARSEILLE : A Noël, 64 % des habitants attendent le dernier moment pour leurs achats

Une panne d’idée, un oubli, un invité surprise, la recherche de bonnes affaires, ou tout simplement l’envie de gâter un peu plus ses proches ?

En PACA, l’achat de dernière minute[1] est presque un passage obligé des fêtes de Noël, qui profite autant aux commerces de proximité qu’aux grandes surfaces de la région. C’est ce que révèle entre autres la nouvelle étude sur les comportements d’achat des Français pour Noël menée par Ankorstore, la plateforme professionnelle qui connecte plus de 300 000 commerçants à 30 000 marques en Europe, en partenariat avec l’institut YouGov.

●        64 % des habitants de PACA ont déjà réalisé des achats de Noël à la dernière minute au cours des trois dernières années ;

●        La panne d’idée (41 %) et les oublis (34 %) sont les deux principales raisons des achats de dernière minute dans la région ;

●        55 % des acheteurs de dernière minute se tournent en priorité vers les commerces de proximité pour trouver ce qu’ils cherchent.

Achats de Noël : les deux tiers des habitants de PACA procrastinent

64 %. Tel est le pourcentage des habitants de PACA qui ont déjà effectué des achats de Noël à la dernière minute au cours des trois dernières années, selon la nouvelle étude conduite par Ankorstore en partenariat avec l’institut YouGov. Parmi eux, près d’un tiers (31 %) sont des habitués des courses de dernière minute, ayant attendu le dernier moment pour réaliser au moins un achat de Noël lors de chacune des trois dernières années. 26 %, de leur côté, indiquent avoir effectué des achats de dernière minute au moins une fois en trois ans.

Ces chiffres peuvent paraître étonnants quand on sait que les habitants de PACA se veulent plutôt prudents en commençant leurs emplettes deux mois avant le jour J (38 %), ou tout du moins quelques semaines avant la date fatidique (41 %). Ils sont en réalité une preuve de plus qu’il reste difficile de gérer ses achats de Noël sans accroc !

Mais pourquoi les habitants de PACA s’y prennent-ils à la dernière minute ?

Les raisons qui motivent ou expliquent ces achats de dernière minute sont multiples. La difficulté à trouver de bonnes idées de cadeaux (41 %) et les oublis (34 %) arrivent en tête des raisons citées, devant le manque de temps (31 %) et la recherche de bonnes affaires (23 %), que peut encourager un budget parfois serré (472 euros en moyenne cette année en région PACA). Des chiffres à mettre en correspondance avec ceux du stress financier lié aux achats de Noël, qui concerne plus d’1 habitant de PACA sur 2 (54 %).

La dernière minute peut néanmoins constituer un mode de consommation choisi dans près d’1 cas sur 5 (14 %).

Les achats de dernière minute : un temps fort pour une part importante des commerces indépendants de la région PACA

Autre enseignement de l’étude menée par Ankorstore, ces achats de tout dernier moment profitent aux galeries marchandes et aux acteurs du e-commerce, mais également aux commerces indépendants de la région. En effet, si les centres commerciaux (86 %), les grandes enseignes (73 %) et les sites de vente en ligne avec livraison rapide garantie (68 %) sont largement plébiscités, les indépendants parviennent à tirer leur épingle du jeu : 55 % des consommateurs retardataires ou moins pressés se tournent vers des commerces de proximité pour leurs achats. Ils favorisent les commerces de quartier pour leur praticité (plus proche du domicile, etc. | 58 %), leurs produits locaux (Made in France, production régionale, etc. | 52 %), ou encore par acte citoyen (50 %).

Les achats de dernière minute représentent ainsi un réel temps fort pour les indépendants, ce que confirme par ailleurs une autre étude réalisée par Ankorstore en septembre[2], dans laquelle les deux tiers des commerçants estiment la part des achats cadeaux de dernier moment à plus de 25 % de leurs ventes de fin d’année.

À propos d’Ankorstore

Fondée en 2019, Ankorstore est une place de marché professionnelle qui met en relation 300 000 commerçants indépendants avec 30 000 marques à travers l’Europe. Ankorstore fournit aux acteurs du commerce indépendant des outils technologiques, financiers et logistiques pour les soutenir dans leur développement. La société, fondée en 2019 par quatre entrepreneurs français, a atteint le statut de licorne en 2021. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.ankorstore.com

[1] Dernière minute = semaine avant Noël

[2] Enquête interne conduite par Ankorstore entre le 12 et le 25 septembre 2023 auprès d’un échantillon de plus de 300 commerçants indépendants français issus de toutes les régions.