MARSEILLE : A la découverte de l’Hôtel de Région po…
Partager :
MARSEILLE : A la découverte de l’Hôtel de Région pour les Journées Européennes du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre, venez découvrir le bâtiment régional et son histoire, et suivez les guides !
L’Hôtel de Région à explorer !
Un site millénaire
Cet emplacement était, il y a à peine plus de 160 ans, une colline : la Butte des Carmes. Elle fut percée dans les années 1860 pour permettre la création de la rue de République. La colline de la Butte des Carmes, où se situe aujourd’hui l’Hôtel de Région, constitue l’un des plus anciens sites habités de la cité phocéenne. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des habitations datant de l’Antiquité grecque. Des fragments de céramiques attestent de l’activité d’ateliers de potiers de la période hellénistique jusqu’à l’époque romaine.
Deux bâtiments à découvrir !
L’Hôtel de Région est constitué de deux bâtiments : celui « des Présentines » qui abrite les services supports de l’institution et « La Rotonde », où se situent les bureaux des élus et l’hémicycle. Ces deux constructions ont été érigées entre 1984 et 1991 dans le quartier de la Butte des Carmes.
Les Présentines
Elles ont été érigées sur le site de l’ancienne prison du même nom, entre 1820 à 1823 par l’architecte Michel Robert Penchaud (à qui l’on doit aussi l’arc de triomphe de la porte d’Aix à Marseille ou encore l’hôpital Caroline sur l’île de Ratonneau de l’Archipel du Frioul), l’établissement pénitentiaire a exclusivement accueilli des femmes détenues jusqu’en 1943. Au début des années 80, les bâtiments de la prison sont rasés dans le cadre d’une opération de réhabilitation du quartier.
La Rotonde, un patrimoine architectural contemporain
Le concours pour la deuxième tranche de l’Hôtel de Région fait suite au premier bâtiment « Les Présentines » achevé en 1987 par l’architecte Jean-Michel Battesti. C’est l’architecte Claude Parent qui est choisi pour cette deuxième phase de construction. Associé aux architectes marseillais Christian Biaggi et Bruno Maurin, il doit à la fois insérer ce nouveau bâtiment à celui des Présentines tout en asseyant l’autorité régionale que doit revêtir l’ensemble.
Sur un terrain où cohabitent architecture ancienne (l’aqueduc de l’Huveaune) et moderne (Les Présentines), le bâtiment de la Rotonde se compose de plusieurs éléments : une salle plénière de 450 places dont le toit est constitué d’un amphithéâtre extérieur, la cour d’honneur, le bureau du Président et ceux des élus, des salles de réunion, une salle à manger et un salon de réception.
L’ensemble s’articule autour d’un vaste hall d’entrée semi-circulaire sous verrière baptisé l’Atrium. Baigné de lumière, l’atrium permet la circulation entre les 3 différents étages à l’aide de rampes à 5 % d’inclinaison, sans jamais emprunter une marche d’escalier. Un concept cher à Claude Parent : « la fonction oblique ». Les matériaux choisis pour la réalisation de l’édifice (béton et verre) restent classiques et sobres et fidèle à Le Corbusier qui fut son mentor.
Une exposition pour en savoir plus sur l’Hôtel de Région
Quelles sont ses fonctions ? Quand a-t-il été construit ? Qui sont ses architectes ? Pourquoi donner à un bâtiment le nom de Présentines ? Et avant cela, qu’y avait-il dans ce secteur de la ville ? De quand datent les vestiges d’arches face à l’entrée ? Autant de questions qui trouveront des réponses dans cette exposition !
Sur le parvis de l’Hôtel de Région : l’aqueduc de l’Huveaune
Construit au XIIe siècle pour alimenter en eau la population de Marseille qui ne pouvait plus se contenter des seuls puits, l’aqueduc conduisait l’eau captée de diverses sources depuis le quartier de la Pomme jusqu’au cœur de la ville. Devenu obsolète en 1849, après la mise en service du Canal de Marseille qui alimente tous les quartiers de la ville avec les eaux de la Durance, il est peu à peu abandonné puis comblé et détruit. Il en subsiste seulement une arche en arc brisé.
Continuer la visite avec les oeuvres d’art au coeur de l’institution
Trois artistes ont été sollicités lors de l’appel d’offres passé pour la réalisation de la Rotonde : André Gence pour les murs de carreaux de verres colorés, Christian Jaccard pour les tapisseries qui ornent l’hémicycle et Max Charvolen pour la fresque située dans le salon d’honneur.
SOURCE : Région Sud.