MARSEILLE : A Formasup Méditerranée, les différents types…
Partager :
MARSEILLE : A Formasup Méditerranée, les différents types de mobilité
Formasup Méditerranée fait sa rentrée et participe à l’évènement européen #ErasmusDays2023, qui met à l’honneur le programme Erasmus+.
Focus sur la rentrée de Formasup Méditerranée : le Centre de Formation d’Apprentis interuniversitaire (CFA) de la Région SUD célèbre les #ErasmusDay2023, du 9 au 14 octobre prochain. Une édition placée sous la thématique « 6 jours pour faire vibrer l’Europe ! ».
À cette occasion, une journée spéciale se tiendra le 13 octobre entre 16h30 et 20h au World Trade Center à Marseille, avec un bilan d’étape des actions menées par le CFA, permettant la mobilité internationale des apprenti.es et la présentation du nouveau Guide de la mobilité internationale qu’il a élaboré. Il donne les clés d’accès au départ à l’étranger des alternant.es, dans le cadre de leurs contrats et les informations pratiques : financement, assurance, bourse, santé, logement…
La mobilité des apprenti.es de Formasup Méditerranée s’inscrit dans le programme Erasmus+ (2021-2027), lancé par la Commission européenne en 2014, dont le budget global s’élève à 28 milliards d’euros pour cette période.
Au programme :
- Bilan des actions menées par Formasup Méditerranée et son consortium FAME (Formasup Apprenticeship for Mobility in Europe) : nombre d’apprenti.es bénéficiaires du CFA, chiffres, fonds mobilisés, évaluation qualitative…
- Lancement du Guide de la mobilité internationale : mode d’emploi pour les apprenti.es et les entreprises.
- Mobility Games : activités ludiques interactives proposées aux participants, autour du voyage et de l’Union européenne : blind test musical, quizz, avec des lots à gagner.
Concours vidéo : plusieurs prix seront attribués aux 3 meilleures vidéos présentant une expérience de mobilité internationale. Un prix spécial sera décerné à l’apprenti “changemaker” de la transition écologique et inclusion.
La rentrée commence fort pour Formasup Méditerranée ! Le Centre de Formation d’Apprentis interuniversitaire (CFA) de la Région SUD participe aux #ErasmusDays2023, en créant un événement le 13 octobre entre 16h30 et 20h au World Trade Center.
Le 19 octobre, deux autres événements à noter pendant cette journée : l’association organise une réunion de rentrée au Château de la Buzine, sous forme de conférences placées sous le thème de : “Parlons apprentissage”, tout en étant présente au Forum des Entrepreneurs de l’Upe 13, à l’Orange Vélodrome.
Guide de la mobilité : mode d’emploi
Les différents types de mobilité
Dans le cadre de la bourse Erasmus+, deux types de mobilité existent : la mobilité courte dite “hybride” et la mobilité longue.
Les mobilités hybrides s’adressent aux apprenti·e.s qui ne peuvent pas participer à une mobilité de longue durée, en raison de leur filière d’études. Dans ce cas, ils combinent une mobilité physique de courte durée, avec une composante virtuelle obligatoire avant et/ou après le passage à l’étranger. Cette méthode peut constituer une première étape avant une mobilité internationale de plus longue durée.
La mobilité longue doit durer au minimum 60 jours consécutifs et peut aller jusqu’à 12 mois. Elle peut s’accomplir dans toute l’Europe et éventuellement en dehors de l’Europe, sous réserve de la sélection du dossier en commission opérationnelle du consortium FAME organisée par Formasup Méditerranée.