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MARSEILLE : 60 % des habitants de PACA vont privilégier l…

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Floriane Dumont
28 Nov 2023

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MARSEILLE : 60 % des habitants de PACA vont privilégier les achats à petits prix ou en promotion

La conjoncture économique et la perte de pouvoir d’achat incitent les habitants de la région PACA à faire des arbitrages dans leurs dépenses.

À quelques semaines de Noël, Ankorstore, la plateforme professionnelle qui connecte plus de 300 000 commerçants à 30 000 marques en Europe, a réalisé une étude en partenariat avec l’institut YouGov sur le comportement d’achat des Français et leur budget pour Noël.

● Pour 1 habitant de PACA sur 2 (54 %), Noël représente une période de stress financier.

● 60 % des habitants de la région vont privilégier des achats à petits prix ou en promotion pour Noël.

● 67 % des sondés déclarent que la première solution pour gérer leur budget pendant les fêtes de fin d’année est d’étaler leurs dépenses.

● Pour 51 % des répondants, le budget sera équivalent à l’an dernier.

● Singularité en France, la majorité des habitants de PACA ne pense pas réduire ses dépenses alimentaires pour les fêtes.

● Près d’1 habitant de PACA sur 2 (48 %) envisage de réaliser une partie de ses achats de Noël dans un commerce de proximité.

● 25 % des habitants de la région PACA envisagent de privilégier les achats locaux et régionaux pour Noël.

● Cette année, ils débourseront en moyenne 472 euros, soit le budget le plus faibleparmi l’ensemble des régions hexagonales.

« Notre étude révèle que Noël reste un moment important pour les Français. Dans un contexte économique difficile, ceux-ci sont prêts à faire de nombreux efforts et à prendre des mesures spécifiques afin de maintenir un budget dédié aux fêtes de fin d’année. S’ils font particulièrement attention aux prix et aux promotions, on constate qu’ils restent malgré tout attachés aux commerces de proximité. Dans ce contexte, les commerçants restent tout de même confiants et ajustent leur stock et leur offre au plus près des attentes des consommateurs. » commente Lily Cadell, General Manager France Ankorstore. 

Noël, une période de stress financier pour les habitants de la région PACA

Une tendance qui s’inscrit dans la moyenne nationale

Selon l’étude Ankorstore, Noël est une source de stress pour 54 % des habitants de la région PACA, une proportion légèrement supérieure à la moyenne nationale (51 %).

À quel moment débuter ses achats de Noël ? Les habitants de la région sont partagés. Si 38 % se montrent prudents en déclarant commencer leurs achats plus de deux mois avant le jour J, ils sont aussi 41 % à s’y prendre dans les dernières semaines.

Le budget le plus faible de l’Hexagone 

Côté budget, les habitants de PACA débourseront 472 euros en moyenne pour leurs achats de Noël (cadeaux, décoration, repas, etc.), soit 57 euros de moins que la moyenne française (529 euros). Il s’agit tout simplement du budget moyen le plus faible sur l’ensemble des régions hexagonales. Une situation budgétaire anticipée par les commerces de proximité qui se montrent prudents. En effet, ils sont 71 % à penser que les consommateurs n’augmenteront pas leur budget pour les fêtes. Dans le détail, 41 % des commerçants envisagent même une dépense inférieure à l’an dernier et 30 % misent sur un panier similaire1 . Prévoyants, 55 % des commerçants déclarent également être attentifs à leur stock pour ne pas s’exposer financièrement, et 33 % indiquent même le limiter et favoriser le réassort de dernière minute.

Les habitants de PACA prennent des mesures pour préserver leur budget

Petits prix et promotions : les alliés des Provençaux pour leurs achats de Noël

Si 51 % des sondés déclarent que leur budget sera équivalent à celui de l’an dernier, l’inflation devrait limiter leur pouvoir d’achat et le nombre de produits accessibles avec ce même montant. Dans ce contexte, ils redoubleront d’efforts pour préserver leur budget de Noël. Pour cela, ils seront majoritairement attentifs aux prix puisque 60 % des Provençaux (vs 58 % au national) déclarent privilégier les achats à petits prix ou avec des promotions. Au-delà, trois autres pistes sont plébiscitées cette année par les habitants de PACA afin de garder la maîtrise de leur budget : 

  • 67 % des répondants déclarent ainsi que la première solution pour gérer leur budget pendant les fêtes de fin d’année est d’étaler leurs dépenses. Un chiffre légèrement supérieur à la moyenne nationale (63 %). 
  • 61 % des habitants de PACA envisagent également de réduire leur budget cadeaux (60 % au national). En revanche, ils préfèrent ne pas toucher au budget alimentaire pour les fêtes (45 %). Celles-ci sont généralement l’occasion de grands repas en famille et entre amis, et les Provençaux ne sont pas prêts à rogner sur ce poste de dépense. 
  • Pour 54 % des habitants de la région, la 3e option privilégiée consiste à n’offrir des cadeaux qu’aux enfants, qui restent donc préservés des arbitrages autour des postes de dépenses. Une autre singularité de la région, 50 % des Français ayant choisi de réduire le budget alimentaire en troisième choix.

Les commerces indépendants, symbole du consommer mieux pour les habitants de PACA ? 

Bien que les centres commerciaux, les grandes enseignes et les sites de vente en ligne restent plébiscités pour les achats de Noël, cette année près d’1 habitant de la région sur 2 (48%) envisage de faire une partie de ses achats dans un commerce de proximité. Une nouvelle encourageante pour ces derniers qui sont 21 % à considérer que la concurrence des géants de la distribution et du e-commerce sera la principale difficulté en cette fin d’année, légèrement derrière la diminution du pouvoir d’achat (27 %).

Pourquoi choisir les commerces de proximité ? 

  1. Pour des questions de praticité (plus proche du domicile, moins de monde, etc.) pour 58 % (vs 51% au national) ;
  2. Pour favoriser les produits locaux (Made In France, production régionale, etc.) pour 52 % (idem au national) ;
  3. Pour favoriser le commerce de proximité pour 50 % (vs 49 % au national). 

Au global, un quart des habitants de PACA (25 %) envisage de privilégier les achats locaux et régionaux pour les fêtes de Noël.

À propos d’Ankorstore

 Fondée en 2019, Ankorstore est une place de marché professionnelle qui met en relation 300 000 commerçants indépendants avec 30 000 marques à travers l’Europe. Ankorstore fournit aux acteurs du commerce indépendant des outils technologiques, financiers et logistiques pour les soutenir dans leur développement. La société, créée en 2019 par quatre entrepreneurs français, a atteint le statut de licorne en 2021. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.ankorstore.com 

Méthodologie : 

Sondage auprès des Français : Étude Yougov pour Ankorstore réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 16 au 17 octobre2023, & auprès d’un échantillon national représentatif de 2018 personnes âgées de 18 ans et plus.