MARSEILLE : 5ème Convention des Maires, la sécurité, prio…
Partager :

MARSEILLE : 5ème Convention des Maires, la sécurité, priorité commune !
Parce que tout le monde est confronté à l’insécurité, la Région Sud agit et se mobilise pour protéger territoires et habitants. C’était tout l’enjeu de cette 5ème édition de la Convention des Maires de la Région Sud : rappeler aux élus tout ce que la Région met en place pour la sécurité de leurs communes !
Renforcer les polices municipales…
En première ligne pour assurer la sécurité des habitants, les Maires peuvent faire appel au dispositif « Région Sud, la Région Sûre » pour renforcer les moyens de leurs Polices municipales. 50% des dépenses pour investir dans de nouveaux équipements sont pris en charge par la Région, à hauteur de 50 000€.
139 communes ont déjà bénéficié d’équipements pour leur Police municipale. 71 véhicules (voitures, motos, vélos) et 389 caméras de vidéoprotection ont été financées dans 31 communes depuis 2022.
… et les forces de l’ordre nationales
La Région Sud agit aussi aux côtés de la Police et de la Gendarmerie nationale afin d’acquérir pour vos communes, des équipements opérationnels :
303 opérations de modernisation pour les commissariats et les brigades de Gendarmerie.
La construction de nouveaux commissariats, tel que le commissariat du 13e et 14e arrondissement à Marseille et l’Hôtel des polices de Nice.
600 000€ pour les associations sportives de la Police et de la Gendarmerie.
La création d’une nouvelle brigade équestre pour la Police à Marseille.
Pour que les violences faites aux femmes cessent !
La lutte contre les violences faites aux femmes est une grande cause régionale.
Depuis 2022, 36 000 victimes ont été prises en charge, dont 11 000 pour des violences intrafamiliales.
SOURCE : Région Sud