MARSEILLE : 2ème semaine des métiers du nucléaire du 5 au…

29 Jan 2024

MARSEILLE : 2ème semaine des métiers du nucléaire du 5 au 9 février

Avec 220 000 salariés, le nucléaire est le troisième secteur de l’industrie française.

La filière nucléaire recrute chez les donneurs d’ordre et leurs sous-traitants (80% des emplois), pour la construction, la maintenance et la sécurité des centrales.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur représente 8,5% de l’emploi de la filière en France avec un centre de recherche international et une centrale aux abords du Vaucluse. Le secteur estime les besoins en recrutement  pour les dix prochaines années à 100 000 emplois avec une grande diversité de métiers et de niveaux de qualification. Pour attirer de nouveaux profils, les employeurs du secteur n’hésitent plus à ouvrir leurs portes à des candidats en reconversion et à tester des méthodes de recrutement sans CV.

Tout au long de la semaine, France Travail et ses partenaires en Provence-Alpes-Côte d’Azur, EDF, l’OPCO2i, CapEnergies, le Campus Industrie du Futur, l’UIMM et Women In Nuclear (WIN) France, informent les demandeurs d’emploi et les étudiants sur les opportunités professionnelles de l’énergie nucléaire, amplifiées par les projets gouvernementaux de prolongation du parc et de construction de nouvelles installations. « Le nucléaire est encore trop souvent en déficit d’image auprès du grand public, des demandeurs d’emploi et des jeunes alors que ses métiers sont en évolution permanente, se numérisent et répondent à des normes strictes de sécurité. France Travail se mobilise pour répondre aux besoins de recrutement de la filière : sourcing de nouveaux candidats intéressés par une reconversion, sensibilisation des jeunes aux perspectives du secteur, formation… Le taux d’accès à l’emploi 6 mois après une formation est élevé : 64 % toutes formations confondues. » précise Nicolas Conard, expert régional Industrie-énergies pour France Travail Provence-Alpes-Côte d’azur.

Une dizaine d’évènements présentent les nombreux métiers de la filière, de l’ouvrier à l’ingénieur, ainsi que les opportunités de transfert de compétences dans les différents domaines de l’industrie énergétique. Ils mettent en évidence les spécificités d’accès et les exigences liées à ce secteur, notamment les habilitations nucléaires et la mobilité géographique.

Parmi les évènements à ne pas manquer :

Forum inter-régional Sud Nucléaire

Le 6 février à Saint-Paul Trois Châteaux

De 9h à 13h

Place du 14 juillet

26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux

Ce forum propose un espace formation découverte des métiers et un espace recrutement pour les personnes souhaitant s’orienter dans ces métiers et rencontrer les employeurs, pour des postes en contrat classique ou en alternance. Plus de 280 offres à pourvoir, parmi les métiers recherchés : ingénieurs, techniciens, opérateurs nucléaires et opérateurs de chantier, agents de maintenance, soudeurs, tuyauteurs, chargés d’affaires, chargés de projets, dessinateurs…

Information et inscription sur :  Mes évènements emploi

Café des métiers du nucléaire : une filière ouverte à tous

Le 7 février à Aix-en-Provence

De 9h à 12h

Agence France Travail Aix-Galice

38 bis, Route de Galice

13090 Aix-en-Provence

Une matinée pour découvrir toutes les opportunités offertes par le secteur et faire tomber les a priori sur la diversité et la mixité des métiers. Au cours de cet atelier animé par WIN France des femmes travaillant dans le domaine de la prévention des risques et du contrôle non destructif viendront échanger sur leurs parcours de formation et de reconversion.

Information et inscription sur : Mes évènements emploi

Recruter autrement dans la filière nucléaire

Le 7 février à Istres

De 10h à 12h

CFAI Provence – Pôle formation UIMM Sud

8 Chemin de Capeau

13 800 Istres

L’Opco2I, CapEnergie et EDF convient les entreprises du secteur à une matinée de découverte et d’expérimentation des méthodes de recrutement innovantes développées par France Travail et adaptées aux métiers du nucléaire en coopération avec l’Université des métiers du nucléaire : la méthode de recrutement par simulation pour tester les habiletés des candidats, le recrutement immersif pour déceler les savoir-être professionnels ou encore la détection de potentiel pour faire connaitre le secteur et découvrir des candidats aux appétences confirmées.

Evènement réservé aux employeurs uniquement sur invitation.

Visite de l’organisme de formation Trihom

Le 8 février à Saint-Paul Les Durance

De 13h à 17h

Orano

11 Rue René Pellat

13115  Saint-Paul-lès-Durance

Visite du centre de formation permettant de se qualifier pour travailler et accéder aux installations nucléaires. Cette visite sera suivie d’un échange avec les responsables pédagogiques pour la proposition de parcours de formation.

Information et inscription sur : Mes évènements emploi

Visite de l’école de sous-mariniers

Le 9 février à Toulon

De 8h30 à 12h30

Escale Ronarch’

83 000 Toulon

L’école de navigation sous-marine et des bâtiments à propulsion nucléaire ouvre ses portes pour faire découvrir l’ensemble des métiers de la filière du nucléaire de défense. Les candidats pourront découvrir les différents plateaux techniques de l’école.

Information et inscription sur : Mes évènements emploi

Tout le programme est à retrouver sur Mes évènements emploi

Sélectionner un département et « La semaine du nucléaire » dans le menu déroulant « Opérations »