Skip to main content

MARSEILLE : 288 menus servis pour les Dîners préhistoriques

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : 288 menus servis pour les Dîners préhistoriques

Après une année 2022 record en termes de fréquentation, cette saison touristique semble mitigée pour certains professionnels malgré de bons résultats.

 -4% des nuitées en juillet-août du côté de la clientèle française vs 2022 / +4% vs 2019. Cette légère baisse serait due à différents facteurs :

• « Revenge travel » ou le retour aux habitudes de voyage pré-covid avec des départs à l’étranger en hausse

• Un niveau de fréquentation record des Français en 2022 sous l’effet de la crise sanitaire • Le contexte inflationniste et par conséquent une baisse du pouvoir d’achat qui a probablement freiné le départ de certains ou réduit leurs déplacements dans le temps

• Un budget vacances qui n’est pas extensible affectant en premier lieu le « poste restauration » et la recherche d’hébergements moins couteux

Pour autant, le territoire des Bouches-du-Rhône est le théâtre d’un meilleur rééquilibrage de la fréquentation touristique sur l’année.

Il est important de noter que depuis le début de l’année la fréquentation touristique française est globalement stable par rapport à 2022 (-1%), en hausse par rapport à 2019 (+8%) grâce à de très bons résultats au printemps. Les conditions de cette période où la météo est très agréable mais sans chaleur excessive, où la fréquentation est moindre et les prix plus attractifs ont cette année attirées davantage de touristes.

MPG2023 : 1ER BILAN

En 2023, MPG est allé plus loin dans la traduction symbolique des produits, des recettes, des événements et des traditions culinaires emblématiques sur les territoires de Provence. « Dis-moi ce que tu manges. Alors je comprendrai qui tu es, d’où tu viens et ce que nous pourrons partager ». C’est cet adage qui a été proposé aux hôtes de MPG. Faire du voyage en Provence une expérience singulière qui garantisse au visiteur de rencontrer le territoire dans ce qu’il a de plus beau, de plus authentique, de plus essentiel.

288 menus servis pour les Dîners préhistoriques

Sous l’art pariétal de Cosquer Méditerranée, MPG a réalisé les 23, 24 février & 3 mars 2023, trois dîners préhistoriques pour 96 convives par date. Un voyage originel et immersif, en partenariat avec Kléber Roussillon, gestionnaire du site. Le chef et historien Emmanuel Perrodin a imaginé les menus avec le préhistorien Gabriel Beraha, responsable médiation Cosquer Méditerranée. Les Lycées hôteliers Pastré & La Cadenelle ont été partenaires des dîners pour la production en cuisine et le service. 44 articles de presse tous médias confondus 200 visiteurs sur mpgastronomie.fr