Skip to main content

MARSEILLE : 16ème édition d’EUROMED’TIER

Partager :

MARSEILLE : 16ème édition d’EUROMED’TIER

Demain aura lieu la 16ème édition d’EUROMED’TIER.

Près de 500 offres d’emploi seront proposées par les 50 exposants présents. Au WTC, rue Henri Barbusse à partir de 10h30, avant la visite officielle en présence de Sandra Chalinet, présidente de la Cité des Entrepreneurs et Aurélie Cousi, Directrice générale d’Euroméditerranée.

PLUS DE 50 STRUCTURES ET DES CENTAINES D’OFFRES À POURVOIR AU SALON EUROMED’TIER LE 3 OCTOBRE 2023

Au World Trade Center Marseille Provence

Grand rendez-vous du territoire d’Euroméditerranée, le salon de l’emploi Euromed’tier se déroulera le 3 octobre au World Trade Center Marseille Provence. Pour cette 16ème édition, 300 postes seront à pourvoir, tous secteurs confondus. Organisé par la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, Euromed’tier se montre comme un incontournable pour le tissu économique local en ouvrant, à tous, le champ des opportunités. Cette année encore, des rencontres métiers et des outils d’aide à la recherche d’emploi seront mis à la disposition du public, ainsi que 6 ateliers coaching. Animés par les structures partenaires, ils prépareront les candidats à rencontrer les entreprises. Nouveauté 2023, un atelier « levée de freins à la mobilité » sera également proposé.

« Avec Euromed’tier, notre volonté est d’apporter aux entreprises d’Euromediterranée, un appui dans leurs problématiques de recrutement, et aux demandeurs d’emploi, un accès aux offres générées sur ce territoire. Pour optimiser le matching recruteur/candidats, les offres accessibles en amont à tous sur le site www.euromedtier.com, sont également transmises à nos partenaires Emploi pour qu’ils puissent optimiser le ciblage des profils à mobiliser », déclare Sandra Chalinet, présidente de la Cité des Entrepreneurs.

« L’enjeu est également, à notre échelle, de contribuer à lever les freins au recrutement. Côté recruteurs, permettre aux métiers en tension de pitcher et séduire. Côté candidats : les faire bénéficier d’ateliers de coaching pour valoriser leur candidature. Nous sommes heureux de nous appuyer sur un large réseau de partenaires, pour mettre en œuvre cette grande journée de recrutement », affirme-t-elle.

Résolument sous le signe de l’emploi, l’édition 2023 du salon sera l’occasion pour Euroméditerranée, Pôle Emploi et La Cité des Entrepreneurs, de signer une convention tripartite ayant pour but de faciliter les recrutements des entreprises et l’accès à l’emploi.

300 OFFRES D’EMPLOI TOUS SECTEURS CONFONDUS

Pour cette édition 2023, le salon Euromed’tier offrira plus de 1000 m2 dédiés à l’emploi avec plus de 50 structures présentes. Elles offriront des offres d’emploi s’adressant à tous les publics, avec ou sans qualification ou expérience professionnelle. CDD, CDI, contrats d’apprentissage, contrats d’intérim… tous les types de contrats seront disponibles.
Au travers d’un partenariat avec Synergie Family, une attention particulière sera portée aux publics éloignés de l’emploi, avec une mise en avant des offres requérant peu ou pas de qualifications, ainsi que l’élaboration d’un parcours d’ateliers spécifiques. Aussi, en complément de la traditionnelle « Fabrique à CV », les participants qui le souhaitent auront la possibilité de bénéficier d’une séance photo gratuite par un professionnel.
À la clé, plusieurs centaines postes seront à pourvoir dans différents secteurs tels que les assurances, le prêt-à-porter et la logistique. Le BTP, les services à la personne, l’hôtellerie et la restauration, considérés en  » tension  » seront également représentés. AXA, Fnac-Darty, Inditex, Satys, le groupe API ou encore Léo Lagrange Méditerranée ont confirmé leur présence.

« Depuis sa création en 2008, le salon Euromed’tier s’inscrit dans le cadre des actions mises en place tout au long de l’année par la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée en faveur du développement de l’emploi et de la connaissance du tissu économique d’Euroméditerranée. Au fil des années, cet événement est devenu un grand rendez-vous de l’emploi du territoire, en présentant au grand public les métiers, les profils, les carrières et les très nombreux postes à pourvoir au sein des entreprises présentes sur le périmètre de l’Opération d’Intérêt National et au-delà », abonde Laure-Agnès Caradec, Présidente du conseil d’administration d’Euroméditerranée.

« Euroméditerranée, depuis sa création, représente un vecteur essentiel de la dynamique d’emplois au sein de la Ville de Marseille et plus largement de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ainsi, si le quartier d’affaires de la Joliette est aujourd’hui le 3ème quartier d’affaires national et le 1er de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur, son impact et son attractivité ne se démentent pas : après une croissance de 5,9% de l’emploi privé sur le périmètre en 2021, ce dernier a encore accéléré pour atteindre +8,7% en 2022. L’emploi salarié privé représente désormais 80,64% de l’emploi total. Par ailleurs, en ligne avec ses missions d’insertion, notamment par l’emploi, Euroméditerranée porte deux actions prioritaires : l’intégration de clauses d’insertion à ses propres chantiers ou aux chantiers des partenaires sur son périmètre (près de 780 000 heures ces dix dernières années) et l’appui au déploiement du « Village BTP & Co » de la FBTP13 sur son périmètre, outil unique en France d’accompagnement et de formation aux métiers du BTP », ajoute-t-elle.

Retrouvez toutes les informations sur le site www.euromedtier.com