Skip to main content

MANOSQUE : Le Crédit Mutuel partenaire du 19ème Festival …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Août 2023

Partager :

MANOSQUE : Le Crédit Mutuel partenaire du 19ème Festival Blues et polar

Le mercredi 23 août et du samedi 26 au dimanche 27 août, Manosque accueille la 19ème édition du Festival Blues et polar.

Témoignage de Jean-Pierre Tissier, président fondateur de cet événement, soutenu depuis 2016 par le Crédit Mutuel de Manosque.

Pouvez-vous nous rappeler la genèse de ce projet ?

Cette initiative est née en 2005, d’une rencontre avec deux écrivains, installés à Manosque : Franz-Olivier Giesbert et René Frégni. Je leur ai proposé d’organiser une séance de dédicaces lors d’une exposition de peintures. Dans une ambiance conviviale, 200 personnes étaient présentes ! Au fil des années, ce rendez-vous annuel a pris de l’ampleur et depuis 2016, l’association « Festival Blues et polar » coordonne ce projet avec le soutien de partenaires, dont votre Caisse locale de Manosque (présidée par Thierry Moutte et dirigée par Hugues Favrot).

Quelles sont les rencontres proposées pour cette édition 2023 ?

Cette année, le fil rouge est « Polar des villes/Polar des champs ». En partenariat avec les Amis de Sant Brancaï et les Disciples 04-05 d’Auguste Escoffier, Blues & Polar mixe la musique et la littérature en privilégiant partage et émotion, grâce à chaque musicien et chaque note égrenée sur une guitare ou un clavier. Les écrivains sont choisis par le comité de lecture sur leurs écrits qui nous aident à réfléchir sur notre monde, sa singularité et sa diversité. Le Polar, porté par notre festival depuis 20 ans, a acquis ses lettres de noblesse et le Prix Goncourt accordé à Pierre Lemaitre en 2013 pour le merveilleux « Au-revoir là-haut » en est l’illustration, lui qui a débuté par le roman policier. Et notre public fidèle, à taille humaine trouve toujours son compte.

Cette année encore, Blues & Polar connaîtra de beaux moments notamment : la lecture par Bijan et Maryam Chemirani de poésies iraniennes du XIe au XIIIe siècle terriblement d’actualité, les rencontres avec comme grand témoin : Jacques Dallest, auteur de «Cold cases» ancien juge d’instruction, une lecture inédite « La vérité sur le double crime de Toutes Aures » commis dans la soirée du 26 août 1900 et la projection du film en plein air « L’homme du train » avec entre autres Johnny Hallyday.

Nous tenons à remercier tous les bénévoles, partenaires, intervenants, mécènes… et notre cher public toujours fidèle !

Renseignements : www.blues-et-polar.com