Skip to main content

MANOSQUE : La galerie des Maurras à nouveau en eau, après…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MANOSQUE : La galerie des Maurras à nouveau en eau, après les travaux de rénovation

Cet ouvrage souterrain du Verdon permettant d’alimenter en eau l’usine hydroélectrique de Vinon-sur-Verdon mais aussi en eau agricole et industrielle une grande partie de la région PACA, s’est retrouvé à sec durant 7 mois.

Vidée de son eau mais remplie d’activités et d’engins de chantier, cette galerie reste au cœur de l’attention des équipes d’EDF, Eiffage et la Société du Canal de Provence.

Un by-pass pour la galerie des Maurras, quesaco ?

La galerie des Maurras achemine l’eau depuis la retenue d’Esparron jusqu’au canal de Malaurie. L’eau traverse ensuite une nouvelle galerie puis un canal et arrive au partiteur qui alimente la centrale EDF de Vinon-sur-Verdon et le canal de la Société du Canal de Provence pour y être distribuée dans toute la région PACA.

Depuis l’été 2023 EDF y mène des travaux de rénovation réalisés par Eiffage, dans l’objectif de créer un nouveau tronçon de galerie (by-pass), court-circuitant 2 cavités constatées dans cet ouvrage souterrain.

Une 1ère campagne sur 3, terminée fin avril

Grâce à la solution du by-pass, ces travaux souterrains hors du commun ont pu être programmés en 3 temps, d’octobre 2023 à avril 2024, de septembre 2024 à avril 2025 puis de septembre 2025 à avril 2026.

Plusieurs étapes importantes ont marqué cette 1ère campagne des travaux : la construction de la nouvelle porte étanche dans la galerie d’accès à la galerie des Maurras, la vidange, la mise en service de la logistique, les divers travaux de reconnaissances géologiques et enfin les opérations préparatoires au creusement du by-pass côté aval.

Depuis le 7 mai la galerie est de nouveau en eau, jusqu’à la prochaine vidange prévue début septembre. Les équipes d’Eiffage sous pilotage d’EDF pourront alors procéder au creusement du by-pass de 250 m environ, contournant les cavités (méthodes d’excavation traditionnelles).

SOURCE : L’ACTUALITÉ D’EDF HYDRO MÉDITERRANÉE EN MAI 2024.