MANDELIEU LA NAPOULE : Randonnées et balades dans les sit…
Partager :
MANDELIEU LA NAPOULE : Randonnées et balades dans les sites remarquables
Comme chaque hiver, Mandelieu affiche ses atouts comme Capitale du Mimosa.
Outre la FETE DU MIMOSA qui s’inscrit depuis plus de 90 ans dans le calendrier des événements hivernaux incontournables de la Côte d’Azur, de multiples activités sur le thème du mimosa sont proposées à Mandelieu – en 2025 du 28 janvier au 7 mars.
Vous les retrouverez dans la brochure MANDELIEU, CAPITALE DU MIMOSA > PROGRAMME ET ACTIVITES – HIVER 2025, qui répertorie l’ensemble de l’offre mandolocienne sur ce thème : excursions, visites et balades, ateliers, gourmandises, cadeaux, festivités, jeux…
Parallèlement, la billetterie de la FETE DU MIMOSA est également ouverte.
Le thème de cette nouvelle édition « La grande vadrouille des Régions » propose du 12 au 16 février 2025 de faire le tour des traditions carnavalesques et des corsos qui ponctuent le calendrier des Régions françaises : des Provençaux aux Basques, des Corses aux Bretons, des Normands aux Savoyards, des Antilles aux Ch’tis… ! Cette grande fête musicale, colorée, joyeuse, festive, créative et populaire investit la ville durant 5 jours, sans oublier le spectaculaire corso dominical de plus de 2 kilomètres entre les plages, le Port et le Château de La Napoule. La Fête du Mimosa de Mandelieu ouvrira le calendrier des grandes fêtes hivernales de la Côte d’Azur.
RANDONNÉES ET BALADES
DANS DES SITES NATURELS REMARQUABLES ET FRAGILES.
Le Massif du Tanneron, berceau de la culture du Mimosa. On y découvre des mimosas sauvages et plantations de mimosa. Le Tanneron est la plus grande forêt de Mimosa d’Europe qui se partage entre le Var et les Alpes-Maritimes. On le découvre toute l’année et plus particulièrement de la mi-décembre au mois de mars, période de floraison des fleurs de mimosa. Les amateurs de balades secrètes seront surpris de découvrir qu’à quelques encablures de la place de Capitou, des chemins amènent les promeneurs directement au coeur de la forêt de mimosa. La balade de La Vernède propose une découverte botanique ponctuée de vues spectaculaires sur la Méditerranée.
Du côté du Grand Duc, on compte 30 km de pistes balisées qui offrent une large proposition de randonnées mimosées. C’est la randonnée incontournable! Implantée sur les premières pentes du Tanneron, la forêt communale du Grand Duc, dont la gestion est confiée à l’ONF, offre un véritable belvédère au-dessus de la Côte d’Azur. D’une superficie de 93 hectares, des pistes et des sentiers y sont aménagés et permettent à la fois de profiter de points de vue exceptionnels sur le littoral, tout en découvrant la flore forestière spécifique de ce Massif. Des tables de pique-nique sont installées sur le lieu de départ des boucles de randonnées. C’est l’itinéraire idéal en hiver pour profiter en famille ou entre amis du mimosa en fleur
SOURCE : Mandelieu, Capitale du Mimosa.