MANDELIEU LA NAPOULE : L’Union Patronale du Var et EDF s’…

MANDELIEU LA NAPOULE : L’Union Patronale du Var et EDF s’associent pour lutter contre la précarité énergétique

Le mardi 2 juillet 2024, lors du salon ALCYON Sud à Mandelieu-la-Napoule, Véronique MAUREL, présidente de L’Union Patronale du Var et Jacqueline CASTEL, responsable régionale Solidarité à EDF Commerce Méditerranée, ont signé une convention de partenariat pour lutter contre la précarité énergétique qui touche les ménages les plus fragiles.

L’Union Patronale du Var et EDF s’associent pour accompagner les personnes en situation de précarité énergétique au travers d’actions de collaboration concrètes mises en œuvre à des contacts privilégiés entre les équipes de l’Union Patronale du Var et celles d’EDF Solidarité.

Signée pour une période d’un an et renouvelable par tacite reconduction jusqu’en 2026, cette convention prévoit des actions telles que :

• Un accès direct au Pôle Solidarité et au PASS d’EDF (Portail d’Accès aux Services Solidarité d’EDF) pour l’équipe sociale de l’Union Patronale du Var leur permettant d’entrer rapidement en contact avec EDF Solidarité.
• Un accompagnement Énergie personnalisé : EDF proposera aux personnes suivies par l’Union Patronale du Var une analyse de leur situation énergétique ainsi que des conseils adaptés : vérification que le contrat du client est adapté à sa consommation, conseils efficaces pour réduire les dépenses énergétiques, conseils sur les moyens de paiement, etc.
• Des ateliers d’information et de sensibilisation à destination des salariés de l’Union Patronale du Var sur différentes thématiques comme les économies d’énergie, la lecture des éléments clés d’une facture, le dispositif du chèque énergie… animé par un interlocuteur privilégié d’EDF solidarité.

EDF SOLIDAIRE DE SES CLIENTS

Pour EDF, cette nouvelle signature de convention de partenariat vient consolider un engagement porté depuis 30 ans dans le développement d’actions de solidarité en faveur des clients démunis.
EDF est un acteur reconnu en matière de lutte contre la précarité énergétique. EDF, dans sa mission de service public, continue de préserver et de protéger ses clients les plus fragiles. Réussir la transition énergétique c’est aussi n’oublier personne, c’est penser aux plus vulnérables, aux plus démunis.
Ainsi, depuis près de 30 ans, EDF travaille aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des acteurs sociaux pour faire en sorte que la facture énergétique n’aggrave pas les situations de fragilité sociale. En région Méditerranée, ce sont plus de 30 conseillers EDF mobilisés au quotidien pour accompagner les clients les plus fragiles. En 2023, les conseillers solidarité de Méditerranée ont réalisé 28 000 appels sortants et ont répondu à plus de 38 000 demandes des différents acteurs sociaux, médiateurs et assistantes sociales.

À propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde avec une production décarbonée de 434 TWh, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe fournit de l’énergie et des services à environ 40,9 millions de clients (1) et a réalisé un chiffre d’affaires de 139,7 milliards d’euros en 2023.
(1) Les clients sont décomptés par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison.

A propos de l’Union Patronale du Var

Créée en 1937, l’Union Patronale du Var est la première organisation représentative des entreprises dans le Var depuis plus de 86 ans et porte-parole de toutes les entreprises varoise au travers des syndicats CPME VAR et MEDEF VAR unis.
Interlocuteur privilégié des décideurs et des pouvoirs publics, l’UPV est aujourd’hui la plus importante Union Patronale de France.
Forte d’une communauté de plus de 5 000 entreprises en réseau, l’UPV est présente sur tous les territoires varois au travers de son siège, ses quatre délégations et ses 6 établissements de formation et d’insertion.
Au travers de ces implantations départementales et de son rayonnement, tant au niveau des chefs d’entreprises varois qu’à celui des pouvoirs publics, l’UPV n’a cessé depuis plusieurs décennies, de se développer et de diversifier ses activités pour répondre, avec efficacité et agilité, aux besoins du territoire.

En synthèse, le Groupe UPV c’est aujourd’hui :

– 180 salariés,
– Une présence physique sur tous les territoires du Var
– 2000 stagiaires formés par an
– 24 000 bénéficiaires d’un CE externalisé
– 1 journal d’actualité économique semestriel (en print et dématérialisé)
– L’Ecole de la 2eme Chance (E2C) la plus performante de France (en efficience économique et en taux de sorties positives)
– 6 campus de l’E2C du Var répartis sur tous les territoires
– 14 assistantes sociales