MANDELIEU LA NAPOULE : Des programmes nationaux encouragean…
Partager :

MANDELIEU LA NAPOULE : Des programmes nationaux encourageant la pratique sportive
Un immense terrain de jeu grandeur nature, de la Méditerranée aux contreforts de l’Estérel !
Alors que la France va accueillir et fêter les Jeux Olympiques 2024, la commune de Mandelieu se mobilise, depuis des années, pour développer la pratique sportive sur son territoire. La cité azuréenne, avec ses 300 hectares de forêt et 310 hectares d’espaces verts, en a même fait sa priorité en s’appuyant d’abord sur ses atouts naturels : un cadre paysager exceptionnel qui permet toutes les pratiques en plein air. C’est une carte postale à ciel ouvert qui est proposée aux sportifs à travers les massifs de mimosas dans le Tanneron, les roches rouges de l’Estérel, sous les pins ombragés, depuis les berges aménagées de la Siagne ou entre la mer et le sable fin de ses sept plages.
Le constat est unanimement partagé par les professionnels du tourisme : la possibilité de pratiquer un sport sur son lieu de villégiature est devenu un critère essentiel au moment du choix des vacances. Cela tombe bien, le développement tous azimuts de l’activité physique, dans sa plus grande diversité, est l’une des principales forces de la commune pour attirer une clientèle de loisirs mais aussi d’affaires sous l’impulsion de l’Office de Tourisme et des Congrès. Avec ses nouveaux hôtels récemment ouverts ou réhabilités, ses aménagements urbains respectueux de l’environnement et ses installations de sport, Mandelieu se révèle être un camp de base idéal où il fait bon vivre. Grâce à une situation géographique exceptionnelle sur le littoral et sa proximité immédiate avec les grands espaces naturels, la commune est l’endroit rêvé pour ceux qui, par exemple, souhaitent partir en trail ou running dans les hauteurs du Tanneron, se lancer dans un intense parcours de vélo à travers les reliefs maralpins et varois ou encore découvrir les très nombreuses activités nautiques proposées en bord de mer.
La pratique du sport est accompagnée au quotidien par la Ville de Mandelieu qui, au-delà de l’aménagement des infrastructures, met en place des actions très concrètes. Des plus jeunes aux séniors, la politique municipale s’adresse à tous les publics. Avec un objectif : travailler à une meilleure santé pour tous !
DANS LES ECOLES
Plusieurs initiatives sont prises tout au long de l’année dans les cours d’EPS. Des programmes nationaux, encourageant la pratique sportive, sont déclinés au sein des établissements scolaires de la ville. Très concrètement, en juin, les élèves de Grande Section sont invités à suivre un stage d’une semaine à la piscine afin de gagner en aisance aquatique à travers le programme « Savoir Nager ». Les CM2 suivent, quant à eux, une longue formation sur l’apprentissage du vélo dans l’espace urbain où ils apprennent à se déplacer grâce au dispositif « Savoir Rouler », sans danger, en évitant les pièges. Chaque année, 2000 scolaires ont droit à des activités au sein du centre nautique municipal « Les Voiles de Lérins ». Tout est financé à 100% par la commune.
SOURCE : Mandelieu Tourisme et Sport.


