MANDELIEU LA NAPOULE : Découverte de l’histoire de Mandel…
Partager :
MANDELIEU LA NAPOULE : Découverte de l’histoire de Mandelieu, visites commentées du parc
Comme chaque hiver, Mandelieu affiche ses atouts comme Capitale du Mimosa.
Outre la FETE DU MIMOSA qui s’inscrit depuis plus de 90 ans dans le calendrier des événements hivernaux incontournables de la Côte d’Azur, de multiples activités sur le thème du mimosa sont proposées à Mandelieu – en 2025 du 28 janvier au 7 mars.
Vous les retrouverez dans la brochure MANDELIEU, CAPITALE DU MIMOSA > PROGRAMME ET ACTIVITES – HIVER 2025, qui répertorie l’ensemble de l’offre mandolocienne sur ce thème : excursions, visites et balades, ateliers, gourmandises, cadeaux, festivités, jeux…
Parallèlement, la billetterie de la FETE DU MIMOSA est également ouverte.
Le thème de cette nouvelle édition « La grande vadrouille des Régions » propose du 12 au 16 février 2025 de faire le tour des traditions carnavalesques et des corsos qui ponctuent le calendrier des Régions françaises : des Provençaux aux Basques, des Corses aux Bretons, des Normands aux Savoyards, des Antilles aux Ch’tis… ! Cette grande fête musicale, colorée, joyeuse, festive, créative et populaire investit la ville durant 5 jours, sans oublier le spectaculaire corso dominical de plus de 2 kilomètres entre les plages, le Port et le Château de La Napoule. La Fête du Mimosa de Mandelieu ouvrira le calendrier des grandes fêtes hivernales de la Côte d’Azur.
UNIQUE EN FRANCE > UN ARBORETUM DE MIMOSA
Au coeur du Parc Emmanuelle de Marande situé dans le quartier des mimosistes – un arboretum exceptionnel et probablement unique en France- s’étend sur près de 10 000m2. Plus de 100 espèces de mimosa ont été plantées le long d’une promenade dans le Parc ponctuée de panneaux reprenant les principales caractéristiques des spécimens.
Focus sur quelques mimosas emblématiques que l’on retrouve dans l’arboretum. L’Acacia farnesiana est l’un des premiers mimosas introduits en Europe au 16ème siècle, à la villa Farnèse à Rome dont il porte le nom aujourd’hui. L’Acacia decurrens ‘Bon Accueil’ a été créé à Capitou (Mandelieu) dans les années 1920 par un horticulteur passionné de botanique. Il est issu de croisement entre différentes espèces de mimosas. Il a été nommé ainsi car à l’époque c’était le premier mimosa destiné à la fleur coupée. L’Acacia vestita ‘Sainte Hélène’ est nommé ainsi car lorsque Napoléon fut enterré à Sainte Hélène il y avait un arbre à l’endroit où il fut mis en terre. On a longtemps cru qu’il s’agissait de ce mimosa, qui fut donc baptisé ‘Sainte Hélène’. Mais les botanistes s’aperçurent bien plus tard qu’aucun mimosa ne poussait spontanément sur cette île ! Le mimosa a cependant gardé ce nom. L’arboretum accueille également une exposition à ciel ouvert baptisée LA SAGA DU MIMOSA, qui retrace l’histoire et l’évolution de la culture du mimosa : de son exploitation en passant par les techniques de forçage et de conditionnement.
VISITES DE L’ARBORETUM
Visites commentées du parc par l’Office de Tourisme en compagnie d’un guide spécialiste du mimosa. Découverte de l’histoire de Mandelieu, Capitale du Mimosa, de la centaine d’espèces présente sur l’arboretum… Du 28 janvier au 4 mars – Tous les mardis à 14h. Point de rendez-vous : Entrée du Parc Emmanuelle de Marande Tarif unique : 5€ Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme Tel : 04 93 93 64 64 – tourisme@mandelieu.com
SOURCE : Mandelieu, Capitale du Mimosa.