MALAKOFF : Ils partent à vélo avec des personnes réfugiées

MALAKOFF : Ils partent à vélo avec des personnes réfugiées

Le Reborn Trip est une initiative unique lancée par Patrick Brissonneau, fondateur de l’association Reborn, avec son épouse Geneviève, en partenariat avec Habitat et Humanisme Urgence.

Cette aventure cycliste annuelle traverse la France sur plus de 1 000 kilomètres, réunissant des réfugiés et demandeurs d’asile de différentes nationalités ainsi que des bénévoles français. Tous sont appelés des Reborners.

Un Défi Physique et Interculturel

L’idée derrière le Reborn Trip est de permettre à ces personnes exilées de découvrir la France d’une manière inédite, tout en relevant un défi sportif et en favorisant les rencontres interculturelles. Chaque année, une soixantaine de participants, dont une quarantaine de personnes réfugiées hébergées en Ile-de-France par Habitat et Humanisme Urgence, se lancent dans cette traversée à vélo de course, pédalant ensemble en peloton. « Rouler en peloton, c’est prendre conscience que malgré nos différences, nous sommes frères en humanité », explique le fondateur de l’association Reborn.

Renaître à travers la France

Le nom « Reborn Trip » n’est pas choisi au hasard. Il symbolise la renaissance et le recommencement que représente ce périple pour les participants. En pédalant à travers les paysages variés de la France, ils ont l’opportunité de se reconstruire et de se projeter dans un avenir meilleur. « La beauté des paysages, le charme des villages traversés, la douceur de la France sur les petites routes de campagne agissent comme un baume apaisant déposé sur les blessures souvent à vif de ces jeunes déracinés », poursuit Patrick Brissonneau. OU “Chez nous, on n’a pas l’occasion de faire du vélo, en particulier pour nous, les femmes, on n’aurait pas le droit. C’est un message pour toutes les femmes, on n’a qu’une seule vie, il faut qu’on en profite”, résume Alshaty, réfugiée et Reborneuse, hébergée par l’association Habitat & Humanisme Urgence.

Une Expérience Transformatrice

Au-delà de l’aspect sportif, le Reborn Trip offre aux réfugiés une expérience humaine et sociale enrichissante. Ils apprennent à se connaître, à s’entraider et à dépasser leurs différences culturelles. Cette aventure leur permet de tisser des liens durables et de s’intégrer plus facilement dans leur nouveau pays d’accueil. Pour les français qui rejoignent le peloton, c’est une façon “non carbonée” de découvrir les pays d’où viennent ces réfugiés en partageant des moments fraternels avec eux.

Une Arrivée Symbolique

Chaque édition du Reborn Trip se termine par une arrivée symbolique au célèbre col du Tourmalet dans les Pyrénées. Cette étape finale mythique du Tour de France est l’occasion de célébrer les efforts fournis et de sensibiliser le public à la cause de l’intégration des réfugiés.

Une nouvelle édition en 2024

Le 25 juillet prochain, ils seront nombreux à prendre ensemble le départ de Malakoff, au sud de Paris. Sur plus de 1000 km, les réfugiés et bénévoles découvriront la France, la joie de pédaler ensemble, et de relever un grand défi sportif et humain.

Comment participer au Reborn Trip

-> En devenant bénévole, sur tout ou partie du parcours

-> En rejoignant le peloton au départ d’une étape (RDV à 8h30 chaque jour, possibilité de louer un vélo de course à l’association sur place)

-> En accueillant le peloton à l’arrivée de chaque étape, en nous rejoignant pour le repas – apportez ce que vous souhaitez (jus de fruit, tarte, quiche, salade, etc-> En faisant un don à l’association