MAISONS LAFFITTE : SiPearl – Partenariat avec Samsu…

MAISONS LAFFITTE : SiPearl – Partenariat avec Samsung Electronics pour intégrer sa mémoire à large bande passante dans Rhea

SiPearl, la société qui développe le microprocesseur européen haute performance et basse consommation dédié au supercalcul et à l’inférence d’intelligence artificielle, a conclu un partenariat avec Samsung Electronics, leader mondial des technologies de mémoire avancée, afin d’exécuter les charges de travail de calcul intensif et d’intelligence artificielle avec les meilleures performance et efficacité énergétique.

Ce partenariat concrétise l’émergence d’un pionnier européen dans l’utilisation de la mémoire à large bande passante (HBM) pour les microprocesseurs haute performance et basse consommation.

SiPearl, la société qui développe le microprocesseur européen haute performance et basse consommation pour le supercalcul et l’inférence d’intelligence artificielle, a signé un partenariat avec Samsung Electronics Co. Ltd pour équiper la famille de microprocesseurs Rhea de sa solution de mémoire avancée qui est idéale pour les applications de calcul haute performance et d’intelligence artificielle.
Après une étude de marché approfondie, SiPearl a choisi la mémoire à large bande passante (HBM) du leader technologique mondial Samsung pour sa rapidité et son efficacité énergétique exceptionnelles, combinées à une faible résistance thermique. Cette collaboration permettra à SiPearl d’optimiser les performances et l’efficacité énergétique de sa famille de microprocesseurs Rhea pour les charges de travail de calcul intensif et d’inférence d’intelligence artificielle.

» Nous sommes ravis de contribuer à l’expansion de l’écosystème unique de SiPearl dans les supercalculateurs et l’intelligence artificielle grâce à la technologie HBM avancée de Samsung « , a déclaré Yongcheol Bae, Vice-Président Exécutif et Responsable de la planification des produits mémoire chez Samsung Electronics.

» Alors que le marché du calcul haute performance et de l’intelligence artificielle se développe et que les exigences s’accroissent, les solutions haute performance, à large bande passante et à basse consommation sont essentielles pour accompagner le futur déploiement de la gamme Rhea. En étroite collaboration avec SiPearl, nous nous engageons à fournir des solutions mémoire apportant de meilleures performance et efficacité énergétique pour les futures applications de supercalcul et d’intelligence artificielle « .

» Nous sommes ravis d’être un pionnier européen pour l’utilisation de la technologie HBM en collaboration avec Samsung Electronics. La combinaison de notre technologie de microprocesseurs haute performance et basse consommation avec la technologie HBM embarquée est essentielle pour répondre à toutes les exigences des supercalculateurs et des charges de travail d’inférence d’intelligence artificielle. Sur le marché en forte croissance de l’inférence, nous pensons que notre produit sera une solution leader pour les tâches propres aux grands modèles de langage (LLM), en offrant notamment une grande flexibilité aux changements de modèles par rapport aux solutions actuellement utilisées «  , conclu Philippe Notton, PDG et fondateur de SiPearl.

A propos de… SiPearl

SiPearl développe le microprocesseur européen haute performance et basse consommation dédié au supercalcul et à l’inférence d’intelligence artificielle. Cette nouvelle génération de microprocesseurs s’adressera d’abord à l’écosystème d’EuroHPC qui déploie des supercalculateurs de classe mondiale en Europe pour résoudre des défis stratégiques souverains dans la recherche médicale, l’intellige générative, la sécurité, la gestion de l’énergie et le climat, avec une empreinte environnementale réduite.
SiPearl travaille en étroite collaboration avec ses 30 partenaires du consortium European Processor Initiative (EPI) – communauté scientifique, centres de supercalcul, industries et start-up – qui sont ses parties prenantes, futurs clients et utilisateurs finaux.
La société emploie plus de 190 personnes en France (Maisons-Laffitte, Grenoble, Massy, Sophia Antipolis), en Allemagne (Duisbourg), Espagne (Barcelone) et Italie (Bologne).

SiPearl
22 rue Guynemer – 78600 Maisons-Laffitte, France.