MAISONS ALFORT : Tactis, lauréat du 22ème prix de l&rsquo…

2 Déc 2023

MAISONS ALFORT : Tactis, lauréat du 22ème prix de l’international « Jacques Cresson 2023 / VIE »

Le jeudi 30 novembre 2023, Stéphane Lelux, Président du cabinet Tactis, leader français du conseil en aménagement numérique et des projets d’infrastructures de télécommunications, s’est vu remettre le prix spécial « VIE » de l’international Jacques Cresson 2023 chez BPI – Maisons-Alfort.

Décerné par le Comité CCE (Conseillers du Commerce Extérieur) du Val-de-Marne, en partenariat avec Business France et BPI France, il vise à valoriser l’utilisation pertinente et efficiente du dispositif Volontariat International en Entreprise (VIE) par une entreprise du Val-de-Marne.

Avec plus de 30% de son activité réalisée à l’international et principalement en Europe et Afrique, Tactis est une PME de plus de 70 consultants et experts qui coopère étroitement avec la TEAM France Export depuis 5 ans.

Depuis 2019, Tactis a ouvert une filiale au Rwanda, pays attractif et leader dans l’innovation afin d’étendre sa présence sur le marché Est Africain. En 2022, le Cabinet a mobilisé deux contrats VIE, diplômés EMLyon Business School et ESTP pour soutenir le développement de sa filiale locale notamment à travers des missions innovantes : étude de faisabilité pour l’AFD d’un Drone Operations Center et la modernisation des réseaux du gouvernement ; élaboration pour RISA (Rwanda Information Society Authority) d’un plan d’extension du réseau de fibre optique et de mise en place de hotspots publics, notamment pour les écoles ; étude sur la connectivité pour tous dans les zones fragiles, en conflit et affectés par la violence (notamment en Centrafrique) pour la Banque Mondiale ; etc.

« Nous remercions vivement le Comité CCE Val-de-Marne, Business France, BPI France et la Team export France. Ces accompagnements, et notamment le dispositif VIE, constituent de précieux soutiens et appuis pragmatiques pour des PME à potentiel dans le montage des leurs activités à l’international. Cela contribue à la promotion des savoir-faire français à l’international » confie Stéphane Lelux Président de TACTIS et Vice-président d’INFRANUM (filière française des infrastructures numériques).

En outre, si le dispositif VIE offre une véritable opportunité aux entreprises pour initier ou renforcer leur implantation à l’étranger, il l’est aussi pour les jeunes potentiels qui peuvent réaliser des missions de haut niveau, avec beaucoup d’autonomie et de responsabilités. Tactis a d’ailleurs embauché le dernier candidat qui arrivait à l’échéance de son VIE.

Ce prix est un encouragement pour toutes nos équipes à poursuivre ses efforts de développement à l’international, et particulièrement en Afrique.

Remise du prix par Nathalie Léger-Cresson et Philippe Frénot – CCEF 94 à Stéphane Lelux, Président Tactis (centre)

A propos de :

Tactis est le cabinet de conseil français leader en matière d’aménagement numérique, d’ingénierie et de transformation numérique des territoires. Depuis 1995, il accompagne des acteurs publics et privés en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage ou expert métier dans les domaines des infrastructures de télécommunications (fibre, 4G, 5G, wifi, satellite), du développement de smart territoires (data centers, plateformes de services, objets connectés, mobilité, smart grids, e-inclusion, participation citoyenne), de systèmes d’information (schémas directeurs, gestion de la donnée, cybersécurité) et de transformation des organisations (démarches collaboratives innovantes, accompagnement du changement, modernisation des processus). Depuis sa création, Tactis a contribué à la réalisation de projets publics et privés représentant plus de 5 milliards d’euros d’investissements.